Accueil » Actualité économique, Blog

Diagnostic et contrôle amiante: une activité dynamique

Le diagnostic et le contrôle de la présence d’amiante ont été renforcés par la nouvelle loi travail. Une activité encore plus importante est à prévoir pour les entreprises du secteur et une meilleure prévention des risques en cas de travaux.

diagnostic contrôle amiante

Une obligation renforcée

La dernière loi travail a mis l’accent sur une obligation en matière de prévention des risques en étant encore plus claire que dans les précédents textes. Aujourd’hui, le diagnostic de présence d’amiante est donc obligatoire et explicite pour les bâtiments d’entreprises mais aussi les moyens de transports et les locaux non bâtis.

C’est une clarification qui va renforcer de manière significative le recours à ces diagnostics et également alourdir les sanctions pénales et financières en cas de non respect.

Un diagnostic pour tous type de travaux

Il va de soi que la démolition de bâtiments, les gros travaux de rénovation et d’extension sont concernés. mais le dernier texte est encore plus clair pour tous les petits travaux. La plupart des entreprises auront donc intérêt à faire un diagnostic de présence d’amiante à titre préventif sans attente de projets de travaux concrets. Ce sera l’occasion de faire un lien direct avec l’obligation d’évaluation des risques inhérents à toute société et de définir des moyens de prévention et un plan d’action.

diagnostic contrôle amiante

Un secteur d’activité dynamique

Avec le renfort des lois et des textes réglementaires, c’est tout un secteur de l’économie qui va être renforcé. Au travers de ces contraintes, nombres d’entreprise ont développé un vrai savoir faire, que ce soit dans l’établissement du document unique d’évaluation des risques, les contrôles de conformité électrique ou encore le diagnostic de l’amiante.

Ces secteurs sont devenus des marchés en pleine croissance, portés par un marché de l’immobilier de rénivation qui repart à la hausse. Des grands groupes comme Qualiconsult possèdent l’ensemble des ces compétences et développent une véritable offre d’accompagnement des entrepreneurs grâce à leur expertise de la gestion des risques.Vous pourrez retrouver ainsi leurs services en matière de diagnostic de présence d’amiante si vous cliquez ici.

diagnostic contrôle amianteUne meilleure prévention des risques

L’amiante a fait énormément de dégâts sur la santé des salariés dans le passé et ce, quelque soit le secteur d’activité. L’intérêt de cette mesure est que ce danger potentiel dans les anciens bâtiments, soit cerné et identifié. Ainsi lors de travaux des mesures préventives peuvent être prises pour traiter les zones correspondantes sans aucun risque pour les intervenants et sans aucun rejet dans l’atmosphère. L’identification de présence d’amiante peut être aussi souvent la source de projets de travaux pour remplacer ce matériau ou réhabiliter les locaux afin d’éradiquer ce problème.

Dernière MAJ : le 22 octobre 2016

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 6 décembre 2016 à 15 h 08 dans la catégorie Actualité économique.

Derniers commentaires

  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
  • Celine : Franchement je n'adhere pas à cette methode, mais merci pour cet article....
  • EDD : Bonjour J ai une quantité de 3 tonnes de milleberry 99.99 et. Jusqu a maintenant ils m'ont ont proposé 4....
  • Alex : Pour connaitre le prix de l'or au gramme j'ai crée cette calculatrice: cashbygold.fr/p/prix-gramme-or.htmlE...
  • abu loqman : salut bonne idée la livraison de sandwich la nuit......
  • Maxime P : Merci pour ces conseils, autre question, quand pensez-vous que la FED augmentera ses taux ? En début d'année...
  • Auxandre : On en parle décidément moins mais il est opportun de se renseigner pour investir en EHPAD. Il s'agit d'un pl...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker