Accueil » Entreprise

Gérer et motiver une équipe de vente en télétravail

TélétravailÀ l’heure actuelle, de nombreuses entreprises ont compris les avantages de permettre aux employés de travailler à distance. En plus d’économiser de l’argent sur l’espace de bureau, les télétravailleurs sont souvent plus productifs, sont moins enclins à faire de l’absentéisme, et sont plus heureux dans leur emploi; donc moins susceptibles d’être attirés à rechercher un emploi de représentant dans une autre entreprise. Les vendeurs en particulier ont tendance à être des télétravailleurs parce que leur travail les oblige à être autonome et à travailler en dehors du bureau. Cependant, gérer et motiver une équipe de vente à distance peut comporter des défis.

La confiance est une question clé dans le télétravail. Vouloir contrôler en permanence un employé pourrait apparaître comme étant de la méfiance. Si vous demandez à votre télétravailleur un rapport de temps à la seconde précise, vous pourriez créer de l’amertume et du ressentiment. Pour gérer efficacement vos télétravailleurs, assurez vous d’entrer en contact avec eux quotidiennement par e-mail ou par messages instantanés et intéressez-vous à leurs activités et à leurs tâches, mais ne vous ingérez pas trop dans la gestion du temps de vos télétravailleurs.

Ainsi, la confiance va dans les deux sens. Vos employés doivent être en mesure de vous faire confiance pour que vous soyez disponibles quand vous dites que vous le serez. Si vous avez une réunion avec un télétravailleur, même si c’est par téléphone, assurez-vous d’honorer cet engagement. Quand quelqu’un n’est pas dans le bureau devant vous, il plus facile de mettre de côté cette réunion. Mais souvenez-vous, leur temps est précieux, qu’ils soient au bureau ou non, alors assurez-vous de respecter vos engagements avec vos télétravailleurs et d’être là pour eux !

Déléguez et communiquez efficacement

Si vous êtes capable de déléguer, vous allez sans doute être un bon gestionnaire de votre personnel de vente en télétravail. Si vous pouvez donner à votre personnel une mission avec des objectifs très clairs et objectifs, ils devraient être capables d’accomplir les tâches demandées, qu’ils soient au bureau ou à domicile. Vous leur causez moins de stress et d’anxiété et vous pouvez passer à d’autres objectifs, sachant que votre équipe de télétravail se chargera des ventes de manière efficace.

La communication est essentielle à cette délégation. Si vous communiquer les buts et objectifs de manière efficace, votre personnel de vente doit être capable de ramasser le ballon et de courir avec, sans qu’ils aient besoin que vous leur teniez la main. Communiquer simplement ce que vous attendez, quand vous vous y attendez, et ce que les résultats devraient être. Cela donnera à votre personnel de cibles claires et il n’y aura pas de questions sur les délais pour atteindre ces objectifs.

Vous avez aussi besoin de vous rappeler de garder votre personnel de vente en télétravail informé de jour en jour des modifications et mises à jour dans le bureau ou ils se sentiront laissés pour compte et mal informés.

Motivez vos télétravailleurs

Les télétravailleurs n’ont pas le contact social quotidien avec les autres membres du personnel et il peut être difficile de les motiver. Par contre, les télétravailleurs ont davantage le contrôle sur leurs horaires et leur vie, leur permettant ainsi de choisir leurs propres heures de travail, ce qui peut être une forte motivation pour eux.

La formation continue est un grand motivateur, aussi. Outre l’ajout de compétences des salariés, ces activités peuvent les faire sortir entre collègues et de leur donner une pause de la routine de travail quotidienne.

Enfin, vous pouvez aussi demandez à votre personnel de vente de télétravail de participer à des organisations professionnelles, des séminaires de ventes, et d’autres événements qui aidera à leur développement professionnel.

Rappelez-vous : la raison pour laquelle vos employés sont en télétravail est qu’ils croient qu’ils peuvent être plus efficaces et productifs. Votre travail en tant que manager est de s’assurer qu’ils sont capables de faire le meilleur travail possible. Il faut un certain temps d’adaptation des deux cotés, mais si vous parvenez à bien communiquer vos attentes, le télétravail peut être payant pour les employés et les employeurs.

En savoir plus : www.jobboom.com

Dernière MAJ : le 20 novembre 2014

1 Commentaire

  • Jeremy dit :

    J’ai du mal à comprendre comment certaines personnes arrivent encore à traverser la ville en voiture avec tous les frais et inconvénients que cela implique alors que leur travail pourrait être fait depuis n’importe quel lieux équipé d’un ordinateur… Article intéressant, il est vrai que manager une équipe à distance peu relever du challenge, un facteur clé reste la personnalité des employés, le gros du travail devra donc se faire en amont lors du recrutement.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 11 janvier 2012 à 10 h 21 dans la catégorie Entreprise.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker