Accueil » Commerce

L’Afrique et la Chine, des relations qui datent de plus de 6 siècles

Lors de leurs fouilles archéologiques, des membres du Field Museum de Chicago et de l’Université de l’Illinois ont découvert une pièce de monnaie Chinoise datant du XVe siècle.  En effet, cette trouvaille a été faite sur l’île Kenyane de Manda. Cette pièce de monnaie est faite d’un alliage de cuivre et d’argent. Elle est percée d’un trou carré qui permettait de l’accrocher sur soi ou sur un objet.

Une pièce qui date de la dynastie des Ming

La découverte de cette pièce chinoise âgée de 600 ans confirme donc des relations commerciales bien antérieures aux grandes expéditions européennes. Selon des spécialistes, Il s’agirait d’un « Yongle Tongbao », du nom de l’Empereur Yongle, qui régna sur la Chine de 1403 à 1424, sous la dynastie des Ming.

Cet empereur a marqué son pays en déplaçant la capitale de l’Empire du Milieu de Nankin vers Pékin et en lançant la construction de la Cité Interdite. Durant son règne, l’Empereur Yongle  était passionné de politique et de commerce international.

De ce fait, Il ordonna la construction d’une grande flotte impériale et plaça à sa tête l’amiral Zheng He, aussi connu sous le nom de Cheng Ho. Lors de ses expéditions, cet amiral voguait sur tout le pourtour de l’océan Indien.

pièce

L’île de Manda était le berceau d’une importante et avancée civilisation, entre 200 et 1430 après J.C. Cette expédition n’est que la première d’une série de plusieurs qui devraient permettre de mieux connaître et de mieux apprécier l’histoire de l’Afrique précoloniale.

De nouveaux liens étroits entre le continent africain et la Chine

Après la mort de l’Empereur Yongle, les relations avec l’Afrique ainsi que la politique d’exploration ont pris fin. Kusimba explique « que l’absence d’un tel compétiteur, avec une flotte aussi imposante, a prodigué un avantage indirect aux Hollandais, Portugais, Anglais et Français lors de leurs explorations de l’océan Indien quelques dizaines d’années plus tard. »

Cette période est connue sous le nom de l’Age des Découvertes. Les retrouvailles entre la Chine et l’Afrique sont aujourd’hui célébrées avec enthousiasme. Effectivement, des accords entre les deux parties sont de mise car la Chine voit dans l’Afrique un réservoir de matières premières énergétiques et minières, tandis que Pékin constitue un partenaire commercial idéal pour les Etats africains.

Nous pouvons alors en conclure que les rapports sino-africains, qu’ils soient de nature politique ou commerciale, deviennent de plus en plus étroits. Mais les raisons de la présence chinoise en Afrique peuvent être liées par trois facteurs, qui sont la préoccupation énergétique, le commerce et la diplomatie.

Dernière MAJ : le 1 décembre 2015

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 26 avril 2013 à 13 h 38 dans la catégorie Commerce.

Derniers commentaires

  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
  • Celine : Franchement je n'adhere pas à cette methode, mais merci pour cet article....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker