Accueil » Commerce

Que fait-on avec le laiton ?

Tout savoir sur le laiton

Tubes de laitonLe laiton est un alliage de cuivre et de zinc aux proportions variables. Parfois, le laiton peut être composé d’étain, de nickel, de magnésium, de plomb et de chrome. Certaines personnes appellent parfois le laiton « le cuivre jaune » en raison de sa similarité avec ce métal et sa couleur jaune brillante. En fonction de sa qualité, le laiton peut être appelé par différents noms, tels que le bronze florentin, l’archal, l’orichalque, le pinchbeck, le similor, le bronze vénitien (85 % cuivre et 15 % zinc) ou encore l’aurichalque. Il s’agit d’alliages amagnétiques.

Le laiton est un métal connu et utilisé depuis la préhistoire. Il existe d’autres alliages à base de cuivre, tels que le bronze qui est un mélange de cuivre et d’étain, le cupronickel, le cuproaluminium et le maillechorts, qui est un alliage entre le cuivre, le zinc et le nickel. Avec la corrosion, le laiton voit apparaître une couche vert-de-gris qui n’est pas mauvais pour le métal, contrairement aux métaux ferreux.

L’utilisation du laiton

Bien que le laiton soit facile à usine, il reste assez fragile comparé au cuivre. Le laiton est depuis longtemps utilisé pour fabriquer des instruments de précision, par exemple des instruments de musique, des robinets, des pièces d’horlogerie, des ustensiles de décoration, des serrures, des décorations pour le mobilier, etc.

Le laiton est l’alliage de cuivre le plus utilisé aujourd’hui, en raison de sa bonne qualité et de son prix intéressant. On a pu voir une utilisation fréquente du laiton dans l’industrie du décolletage pour des petites pièces, pour la fabrication de pièces soumises à l’usure des appareils photos, pour l’embossage de toiles en bronze en papeterie ou encore pour la conception de douilles d’obus.

Quel est donc le prix du laiton au kilo ?

Tout cela nous amène à nous demander : combien vaut le laiton ? à combien puis-je le vendre chez un ferrailleur aujourd’hui ? Le laiton de récupération peut-il se vendre à un bon prix chez le ferrailleur ? Nous allons tâcher de répondre à ces différentes questions.

Tout d’abord, il est important de rappeler que les ferrailleurs se basent sur le prix du laiton à la Bourse des Métaux de Londres (LME). A partir de ce taux, ils vont déterminer le leur et définissant une commission, et c’est bien normal ! Ainsi, vous pourrez voir des tarifs différents pour le laiton et les autres métaux chez les ferrailleurs.

De fait, si vous souhaitez vendre votre stock de laiton plus cher, alors il convient d’appeler au préalable tous les ferrailleurs qui se trouvent à proximité de votre domicile, afin de savoir à combien ils peuvent racheter un kilo de laiton. En choisissant le ferrailleur qui achète le laiton avec le prix au kilo le plus élevé, alors vous pourrez en tirer toujours plus de revenus, ce qui n’est pas négligeables.

Selon nos dernières estimations, le prix du laiton au kilo chez le ferrailleur représente une moyenne de 2,50 euros. Ainsi, le prix du laiton n’est pas fixe pour tous les ferrailleurs. Vous trouverez certains ferrailleurs qui achètent le laiton au kilo moins cher que 2,50 euros et certains plus cher.

Dernière MAJ : le 10 janvier 2015

Mots-clés

| |

Articles relatifs

4 Commentaires

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 6 décembre 2011 à 23 h 42 dans la catégorie Commerce.

Derniers commentaires

  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
  • Celine : Franchement je n'adhere pas à cette methode, mais merci pour cet article....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker