Accueil » Service

Comment faire sa location de voiture à l’île Maurice ?

Info Ile Maurice - location de voitureIntroduction

Géographie

L’île Maurice est une île volcanique qui appartient à l’archipel des Mascareignes, au milieu de l’océan Indien. Contrairement à sa voisine, l’île de la Réunion, elle ne possède plus de volcan en activité. C’est une destination qui attire le touriste essentiellement pour la beauté de ses plages, la magie de ses fonds marins et la féerie de ses lagons.

Origine

Pourtant cette île, de moins de 2000 km², offre beaucoup d’autres richesses à l’intérieur des terres qui méritent le détour, comme ses montagnes, ses champs de canne à sucre, ses cratères transformés en lacs boisés, ses cultures de thé, ses fabriques de rhum et son célèbre jardin des Pamplemousses. Mais pour découvrir cette autre facette de l’île, un moyen de locomotion s’impose car l’essentiel des hôtels se situent sur la côte. Et c’est la location de voiture qui offre la plus grande liberté.

Avantage de la location

La solution la plus sûre, mais aussi la plus coûteuse, est de passer par une agence de grande enseigne, via internet, votre tour opérateur ou votre hôtel. Il vous sera garanti une voiture climatisée, en bon état, avec assurance tout risque, kilométrage illimité, second conducteur gratuit, assistance 24/24 et livraison ou reprise à l’endroit de votre choix. En option, vous pourrez également demander un GPS qui vous sera très utile car la signalisation sur l’île n’est faite que pour les automobilistes qui connaissent leur chemin.

Conditions

Vous devrez vous acquitter d’une caution en liquide ou emprunte carte de crédit et payer votre location dès la réception du véhicule. Vous devrez de plus justifier d’un âge minimum de 21 ans et d’un permis en cours de validité de plus d’un an. Sachez également que la conduite est à gauche et que le respect du code de la route est très subjectif.

Attention, si votre plaque d’immatriculation n’est pas jaune c’est que votre véhicule n’est pas enregistré dans  la flotte de location officielle. Vous aurez peut-être fait une affaire financière, mais vous serez peut-être également tombé dans les griffes d’une compagnie « marron » ou, sans être malhonnête d’un loueur non autorisé.

Bon à savoir

Avec l’essor du crédit-bail, l’activité illicite de location de voiture est en plein développement. Soit qu’il s’agisse tout simplement d’un particulier, soit qu’il s’agisse d’une petite agence locale qui ne possède qu’une petite flotte de voitures officielles et augmente son activité par la location de véhicules privés. Certes, vous paierez normalement moins cher, mais avec le risque de ne pas bénéficier de toutes les garanties d’assurance, d’assistance et de sécurité en cas de pépin.

cesu

Conclusion

Les différentes formules

Reste qu’en fonction de vos besoins, vous pouvez également opter pour une location de voiture avec chauffeur. Cette formule est plus coûteuse mais peut se négocier avec votre tour opérateur et s’avérer intéressante si vous n’envisagez que quelques journées d’excursion dans le cadre de votre séjour balnéaire.

Vous vous économiserez les tracas de la conduite et vous serez certain d’arriver à destination sans encombre. De plus, si vous avez la chance de tomber sur un chauffeur sympathique, ce qui est souvent le cas, vous pourrez apprendre beaucoup sur le mode de vie mauricien et peut-être découvrir des endroits merveilleux auxquels vous n’aviez pas pensé aller.

Cette formule peut également être complétée par une location de mobylette ou vélo et pourquoi pas par une visite inoubliable de l’île en hélicoptère. Ou plus terre à terre, par un circuit par le réseau de bus local, lent mais typique, qui, selon votre destination du jour, peut s’avérer pratique, économique et très agréable.

Lien utile : http://www.guideilemaurice.fr/informations-pratiques/location-de-voiture/

Dernière MAJ : le 7 novembre 2014

1 Commentaire

  • Lucien dit :

    Heureusement que je suis tombé sur cet article, j’aurais opté pour la location chez un particulier sans avoir compris que c’était illicite … et plus dangereux pour moi que pour le propriétaire!

    Je crois que je vais louer un scooter, c’est tellement plus sympas :p

    Merci pour toutes ces infos!

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 5 janvier 2013 à 7 h 07 dans la catégorie Service.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker