La cosmétique bio en 2012 voit ses chiffres exploser

2012, c’est l’essor du bio, malgré la crise que connaît l’Europe. Bien que le développement durable n’a pas été la thématique phare de l’élection présidentielle qu’a connue la France cette année (quelque peut éclipser par la crise), on peut dire que ces thématiques vertes intéressent toujours les français…Pour preuve on retrouve dans le domaine de la cosmétique, le secteur du bio qui connaît un essor considérable en cette année 2012. Les produits cosmétiques bio ont le vent en poupe depuis un peu moins d’une dizaine d’années. De plus en plus de femmes préfèrent les produits cosmétiques bio à l’instar des produits cosmétiques conventionnels. Elles veulent préserver au maximum leur peau et recherchent des produits qui contiennent des ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

Des avantages et des inconvénients

Malgré quelques inconvénients comme quoi ils agiraient moins vite, qu’ils se conserveraient moins longtemps, qu’ils ne seraient pas assez parfumés, ou autre…. Les produits cosmétiques bio ont quand même pas mal d’avantages, notamment pour la santé. Ils sont meilleurs pour la santé car ils pénètrent plus facilement la peau grâce à leur parenté biologique avec l’épiderme et sont moins agressifs.

Une explosion du marché d’ici 2015

Ces avantages notoires expliquent le succès du marché de la cosmétique bio (voir sur cette page). C’est un marché en plein boom avec un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2011 et devrait dépasser les 500 millions d’euros d’ici 2015. Ce marché va sûrement continuer de croître avec des leviers d’importance telle la préoccupation pour l’environnement et le développement durable, la quête d’un bien être et d’une meilleure santé, d’autant plus que ces produits deviennent de plus en plus accessibles au grand public.

What’s next ?

Selon l’évolution de la crise et des priorités des français on peut se dire que le bio a de beaux jours devant lui. En effet si la crise n’affaiblit pas encore plus le pouvoir d’achat des ménages alors il se peut que le bio devienne le type de produits phare que tout le monde s’arrache d’ici 2014/2015 !

Voici un reportage qui vous éclairera un peu plus sur l’expansion des cosmétiques bio en France. Il a été diffusé sur France24 en 2009, ça date, mais il faut se dire que le marché du bio ne cesse sa progression folle !

2 réflexions au sujet de “La cosmétique bio en 2012 voit ses chiffres exploser”

  1. Bonjour,
    Merci pour le partage de cet article.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le marché des produits cosmétiques biologiques est en pleine expansion et va continuer à croître dans les prochaines années.

    Répondre
    • Je pense en effet que les cosmetiques bio je dis 100% bio vont prendre de l importance encore…. J ai en effet commandé sur un site artisanat francais des cosmetiques qui n ont a voir avec le commerce classique. cela vient des producteurs de plantes de France. je peux donner le nom du site c est Au coeur des racines. Prix abordables et produits uniques! a tester…

      Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie