Accueil » Actualité économique

Suppression de 10.000 postes : le gouvernement tente de négocier avec Alcatel-Lucent

Au début du mois d’octobre, le groupe Alcatel-Lucent a annoncé sur plusieurs sites internet, la suppression de 10.000 postes d’ici 2014, dont 900 en France. Face à la situation, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’est pas resté de glace, il a fait appel à une négociation dès le 9 octobre dans la perspective de sauvegarder le maximum d’emplois.

En effet, l’objectif principal de l’Etat Français est de réduire autant que possible le nombre de suppressions d’emplois chez Alcatel-Lucent. Lors de son interview sur la radio Europe 1, Jean-Marc Ayrault a rappelé la loi de sécurisation des parcours professionnels, dite loi de Florange qui a été votée au début de l’année. Pour se faire, il a été concis dans ses propos : « donne de nouveaux droits aux salariés pour négocier ».

Le gouvernement Français, inquiet

banière

De son côté, François Hollande se montre aussi inquiet que le Premier ministre. Il a évoqué son intention de voir sur le plan social, cette suppression d’emplois excessive dans le cadre des décisions qui seront prises.

Quant au ministre de redressement productif, Arnaud Montebourg, il a mis en garde contre la menace qui pèse sur ce groupe : « c’est une entreprise qui peut disparaitre si nous ne faisons rien ». Ce qui ramène à chacun de ses membres du gouvernement de rappeler à chaque fois au groupe que la France pourrait payer fort pour cela.

Alcatel-Lucent, soutenu par le gouvernement

1267612_3_a2f1_une-manifestation-de-salaries-d-alcatel-contre_16630849762b450700f4993ba3f4e27e

Afin de se passer de ce grand fardeau, le gouvernement s’est mis à la rescousse d’Alcatel-Lucent en incitant les opérateurs téléphoniques Français à choisir cet équipementier au lieu de ses concurrents étrangers.

En effet, la rude concurrence entre ces opérateurs en téléphonie mobile est l’une des facteurs destructifs qui fait de cette firme la principale victime.

D’ailleurs, le gouvernement était au courant de la situation financière critique d’Alcatel-Lucent mais il a pris du temps pour agir .La solidarité de ces quatre opérateurs existants est donc la seule issue.

Dernière MAJ : le 27 août 2016

1 Commentaire

  • Jules dit :

    Toutes les grosses entreprises commencent à fermer leur porte. Les victimes se ne sont certes pas les patrons mais les employée qui se retrouve au chômage du jour au lendemain avec 3 ou 4 enfants à nourrir et personne n’agit c’est vraiment scandaleux.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 5 novembre 2013 à 17 h 40 dans la catégorie Actualité économique.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker