Accueil » Actualité économique

Un nouveau billet de 50 euros pour déjouer la falsification

Le billet orange se veut plus sécuriser afin de déjouer la contrefaçon. Pour ce faire, la Banque Centrale Européenne lance un billet de 50 euros, très semblable à la version précédente. Sa mise en circulation est prévue pour ce mardi 04 avril à travers les 19 pays de la zone euro dont la France.

Le billet sera imprimé à 6,5 milliards d’exemplaires dont un milliard issu de l’imprimerie de Chamalières en France, près de Clermont-Ferrand. Contrairement à l’ancienne version, celle-ci contient de nombreux dispositifs de sécurité, de quoi décourager les faussaires. Il a été présenté lundi dans le cadre d’une conférence de presse à Paris. Cela n’exclut pourtant pas la première série de la circulation, mais il la remplacera progressivement.

Le billet le plus utilisé dans la zone euro

Etant la coupure la plus utilisée dans la zone euro, comptant 45% du volume total, l’ancien billet de 50 euros n’a jamais subi de changement auparavant. Pour être plus précis, il arbore toujours le même look depuis sa création en 2002, année de lancement de la monnaie unique. A l’instar des nouveaux billets de 5 euros, 10 euros et 20 euros qui sont diffusés depuis 2013, le billet de 50 euros embarquent une série d’innovations destinées à garantir une meilleure protection. Une chose est sure, il sera très difficile à falsifier.

En effet, l’objectif principal de la BCE étant de lutter contre la contrefaçon. Il est avéré que 3 billets sur 100.000 sont faux où. Avec cette nouvelle formule, les faussaires auront du mal à la copier. « C’est un billet très innovant en termes de signes de sécurité » indique le gouverneur de la Banque de France lors de la conférence.

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau billet de 50 euros

On distingue trois principales garanties de sécurité sur la nouvelle version. La plus visible est sans doute, l’apparition du portrait de la princesse Europe, intégré dans une fenêtre transparente, elle-même située dans une bande métallique à droite de la coupure.

Un signe de sécurité visible à l’œil nu qui constitue la série « Europe » dont la mise en circulation a commencé en 2013 et qui continuera jusqu’en 2018 avec les billets de 100 et 200 euros. Par conséquent, la BCE n’a pas prévu de série Europe avec les billets de 500 euros.

Pour la petite histoire, la princesse Europe est un personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent. Fille de roi enlevée par un Zeus métamorphosé en taureau blanc, et qui lui donna trois fils dont le gardien du labyrinthe Minos.

Les deux autres signes se caractérisent par des reliefs sur les rebords. Ces impressions en relief sont principalement destinées aux personnes malvoyantes ; et une barre lumineuse qui parcourt le chiffre 50 en bas à gauche visible lorsqu’on incline le billet. Il s’agit d’une matière très spéciale qui varie du vert émeraude au bleu profond selon la lumière. En tout cas, cette teinte n’est pas disponible dans le commerce.

Pour compliquer davantage le travail des malintentionnés voulant faire de faux billets, le papier utilisé n’est pas fait à base de fibre de bois, comme le papier traditionnel, mais de coton. Les nouveaux billets sont ainsi plus résistants.

 

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 11 avril 2017 à 17 h 14 dans la catégorie Actualité économique.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker