Accueil » Actualité économique

Nouvelles grandes puissances économiques mondiales en 2050, de qui s’agira-t-il ?

D’importants changements sont à prévoir dans le classement des plus grandes puissances économiques mondiales en 2050. D’après une étude réalisée par le cabinet de conseil et d’audit PwC, il faudra notamment s’attendre à ce que la France ne fasse plus partie du Top 10 dans les 34 prochaines années. Mais alors, qui seront les pays aux plus forts PIB mondiaux d’ici 2050 ? Les réponses dans notre billet.

Etats-Unis, Chine et Inde toujours en tête

D’après PwC, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde devraient encore demeurer en tête du classement en 2050. L’étude démontre notamment que d’ici 34 ans, la Chine et l’Inde sont susceptibles d’atteindre 35 % du PIB mondial, ce qui équivaut à plus 10 points par rapport à 2016.

Par contre pour les Etats-Unis, bien que le pays figurera toujours en première position, il faudra cependant s’attendre à une baisse de 4 points par rapport à 2016. Quant aux restes, PwC affirme qu’en 2050, la France ne fera plus partie du top 10 du classement, tandis que les autres pays européens tels que l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie se verront détrôner par les pays émergents.

Plusieurs pays émergents en tête de classement

En 2050, le pouvoir économique mondial se tournera plutôt vers les pays émergents, voire même en voie de développement, tels que l’Egypte, le Nigéria, Les Philippines, le Bengladesh ou encore le Vietnam. D’après PwC, d’ici les 34 prochaines années, il est même fort probable que 6 des 7 plus grandes puissances économiques mondiales seront des pays émergents.

Toujours selon le cabinet de conseil et d’audit, les économies émergentes, notamment l’E7 (Chine, Inde, Brésil, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie), pourraient représenter jusqu’à 50 % du PIB mondial d’ici 34 ans. L’étude démontre également qu’il faudra s’attendre à ce que le Vietnam, l’Inde et le Bangladesh connaissent une croissance extrêmement rapide en 2016-2050, présentant un taux annuel moyen de 5 %.

Quelle sera la croissance moyenne d’ici 2050 ?

Toujours selon PwC, la croissance moyenne de l’économie mondiale devrait être d’environ 2,5 % par an d’ici à 2050. A noter que la croissance moyenne annuelle des pays émergents de l’E7 devrait s’établir à environ 3,5 % dans les 34 prochaines années, tandis que celle des pays du G7 (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Japon) devrait être de 1,6 %.

 

 

Mais quelle est donc la cause d’un tel revirement ? Le département des analyses économiques du PWC apporte la réponse à cette question : il s’agit au fait de la démographie, qui est un important facteur de croissance. Le vieillissement de la population des pays matures représentera en effet un handicap sérieux à leur croissance économique.

Tandis que pour les pays émergents et leur population encore jeune, ils entreront dans une phase de maturité qui ne pourra que leur être bénéfique. D’après l’étude menée par PwC, le rythme de la croissance devrait être comme suit :

  • 3,5 % par an jusqu’en 2020,
  • puis 2,7 % dans les années 2020,
  • 2,5 % dans les années 2030,
  • et enfin 2,4 % dans les années 2040.

Dernière MAJ : le 8 mars 2017

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 20 février 2017 à 23 h 49 dans la catégorie Actualité économique.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker