Accueil » Actualité économique

Pôle emploi : appel à la grève contre la numérisation

Ce lundi, les employés de Pôle emploi font grève à travers toute la France suite à l’appel de quatre organisations syndicales dont SNU-FSU, CGT, FO et  SUD. Ces syndicats en question dénoncent « une volonté du tout internet », c’est-à-dire, le numérique qui envahit massivement le secteur du travail au point de transformer le métier. C’est une grande première pour l’établissement public, car le mouvement incite la cessation d’activité à tous les étages, quelle que soit la catégorie du personnel.

 Des rassemblements dans toute la France

Une manifestation doit avoir lieu dans la capitale parisienne dans le 20ème arrondissement à partir de 10 heures. Les grévistes se sont donnés rendez-vous à la place Gambetta pour se diriger vers la Direction générale de Pôle emploi. Dans d’autres régions françaises, ils ont prévu des rassemblements à Rennes, Toulouse, Niort, etc. Sur la page facebook de l’événement, on recense près d’une vingtaine de manifestations dans l’Hexagone.

 La numérisation se trouve au cœur des débats.

Alors que les demandeurs d’emploi ont déjà du mal à trouver un poste, la numérisation vient aggraver leur cas. Il s’avère qu’une grande partie du travail des conseillers chez Pôle emploi a été automatisée. Ils sont au nombre de 8.800 à  travailler dans la branche « gestion des droits », appelés en interne GDD.

Crédit photo: Les grévistes ont distribué des tracts aux usagers à l’entrée de l’agence Pôle emploi de Sens. © Antoine Compigne

Il est vrai qu’une telle perspective offre un gain de temps considérable en termes de saisie et de charge de travail, mais elle n’est gère profitable au détriment des employés et des chômeurs. Pour faire preuve de solidarité, les syndicats mobilisent sans exception tous les agents en vue de prévenir la quasi disparition du métier de conseiller chargé de l’indemnisation.

Le plan stratégique pour 2020 nourrit davantage les craintes, là où se concentre la contestation. L’intersyndicale demande à ce que l’on retire le dit GPEC, un sujet qui a fait l’objet d’un accord de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

 Quelques 3000 conseillers redéployés

A ce jour, Pôle emploi mobilisent 12.000 conseillers spécialisés dans le calcul des droits des chômeurs et leur indemnisation. Suite à la mise en place d’un système de transfert automatique des données des entreprises aux différents organismes sociaux et administratifs, ce métier est appelé à décliner.

Crédit photo : Des agents de pôle emploi se sont retrouvés ce lundi 6 mars devant la direction régionale à Rouen / © France 3 Normandie

D’après les prévisions de la direction, 2500 à 3000 de ces conseillers vont être redéployés vers des activités de suivi et d’accompagnement des chômeurs.

« La coupe est pleine » déplore Jean Charles Steyger du syndicat SNU-FSU. « Le métier évolue et l’indemnisation doit être plus personnalisée » récapitule le délégué, qui découle de la « dématérialisation à outrance » avec moins de papiers et plus de fichiers.

« Nous ne sommes pas contre la numérisation, sauf que la direction en fait l’unique voie d’accès à Pôle emploi » rétorque-t-il. D’autant plus qu’une grande partie des conseillers GDD ne sont pas destinés à accompagner des chômeurs et risquent d’en pâtir sur le long terme. Par ailleurs, il s’agit d’une activité qui existe « depuis plus de 40 ans » au sein de l’établissement.

Parmi les revendications de l’intersyndicale, il réclame également des embauches sous contrats à durée indéterminée ainsi qu’une hausse générale des salaires et l’amélioration des conditions de travail.

 

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 7 mars 2017 à 23 h 42 dans la catégorie Actualité économique.

Derniers commentaires

  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un pet...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depui...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Ve...
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour i...
  • Celine : Franchement je n'adhere pas à cette methode, mais merci pour cet article....
  • EDD : Bonjour J ai une quantité de 3 tonnes de milleberry 99.99 et. Jusqu a maintenant ils m'ont ont p...
  • Alex : Pour connaitre le prix de l'or au gramme j'ai crée cette calculatrice: cashbygold.fr/p/prix-gramme-...
  • abu loqman : salut bonne idée la livraison de sandwich la nuit......
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker