Accueil » Actualité économique

Qu’est-ce que la veille gouvernementale en lobbying ?

Si de nombreuses agences de lobbying effectuent une veille parlementaire en étudiant le calendrier décisionnel et en établissant un profil des parlementaires, la veille gouvernementale est moins commune. Cependant, certains lobbyistes, comme ceux d’APC y attache une grande importance.

Analyser les courants politiques

Chaque quinquennat apporte un nouveau président mais également un nouveau gouvernement et ses orientations qui souvent diffèrent des précédentes. Avoir une connaissance parfaite de ces tendances permet de gagner beaucoup de temps en amont car le dossier de lobbying ne sera pas établi de la même façon selon la résonance qu’il peut avoir.

De ce fait, certaines agences dépêchent des lobbyistes spécialisés qui sont chargé de suivre les différents débats gouvernementaux pour prendre connaissance du contenu, des échanges, des positions des différents intervenants. Toutes les rencontres d’ordre politique engageant un membre du gouvernement font donc l’objet d’une surveillance accrue.

De même, l’ensemble des déclarations publiques faites par un des ministres ou des représentants du gouvernement est consignée afin de pouvoir servir de base de travail en cas de dossier sur un domaine particulier. Ces informations vont permettre de mettre en place la stratégie de lobbying adéquate.

Anticiper l’avenir

Au cours du mandat du président, certains hommes politiques, autant faisant partie du même courant politique que des autres se démarquent par leur attitude, leur discours et apparaissent peu à peu comme des leaders d’opinion. Ces personnalités sont donc à étudier car elles façonnent aussi bien le monde politique d’aujourd’hui qu’elles ont de fortes chances de peser dans l’avenir. En effet, certains sont des valeurs montantes qui transforment le paysage politique et le font évoluer d’une certaine façon.

Le lobbyiste qui va devoir dans l’avenir faire prendre connaissance de dossiers de lobbying a tout intérêt à avoir repéré ces forces en présence car une nouvelle fois, elles vont lui indiquer quels seront les interlocuteurs à privilégier et ceux à éviter pour faire entendre sa cause. Il peut alors ne pas attendre d’en avoir besoin mais se former un réseau au fur et à mesure que les politiciens se distinguent par rapports à leurs collègues.

Possédant alors de sérieux appuis, les enjeux défendus par le lobbyiste seront analysés avec soin compte tenu d’une relation de longue durée entre les deux parties. Miser sur l’avenir est une façon très judicieuse de se garantir le succès dans le lobbying et toutes les agences gagneraient alors à effectuer le même travail de recherche et d’analyse.

Dernière MAJ : le 26 novembre 2014

Mots-clés

Articles relatifs

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 17 mars 2013 à 10 h 14 dans la catégorie Actualité économique.

Derniers commentaires

  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un pet...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depui...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Ve...
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour i...
  • Celine : Franchement je n'adhere pas à cette methode, mais merci pour cet article....
  • EDD : Bonjour J ai une quantité de 3 tonnes de milleberry 99.99 et. Jusqu a maintenant ils m'ont ont p...
  • Alex : Pour connaitre le prix de l'or au gramme j'ai crée cette calculatrice: cashbygold.fr/p/prix-gramme-...
  • abu loqman : salut bonne idée la livraison de sandwich la nuit......
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker