Accueil » Economie

Panorama de la dépendance en France : un secteur économique en plein essor

Le poids économique de la dépendance en France ne cesse d’augmenter du fait du vieillissement de la population et d’une meilleure prise en charge des personnes handicapées. La dépendance, c’est la perte d’autonomie physique ou mentale. Le gouvernement souhaite favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, car c’est en effet la solution la moins onéreuse pour la collectivité en comparaison avec les résidences ou structures médicalisées.

Un marché porteur pour les différents acteurs du marché de la dépendance

prix monte escalierEn France, on compterait, selon les dernières estimations de l’INSEE, 1,5 millions de personnes dépendantes dont 55 % en dépendance totale ou partielle. Or la France ne dispose que de 600 000 places en maisons de retraites, avec des listes d’attente toujours plus longues. Le maintien à domicile des personnes dépendantes est créateur d’emploi pour diverses raisons.

  • l’aménagement et l’adaptation du lieu de vie de la personne dépendante

Le maintien à domicile nécessite l’aménagement de l’espace de vie. De nombreux travaux sont nécessaires. Par exemple, l’adaptation de pièces comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes, l’installation d’un monte escalier afin d’accéder à l’étage en toute sécurité, l’aménagement de mains courantes, de barres d’appui…Tous ces aménagements ont un coût. La personne dépendante bénéficie d’aides afin de financer ces installations. Un organisme comme l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pourra intervenir sur le prix d’un monte escalier, par exemple. La prise en charge d’un monte escalier peut atteindre 50 %, en fonction des revenus du foyer, avec un plafond de 20 000 € maximum.

  • l’aide à domicile :

C’est le secteur qui créé le plus d’emplois actuellement (6 % de croissance annuelle depuis 10 ans). Il regroupe une multitude de métiers comme le ménage, les courses, l’aide à la toilette, la cuisine…Ce marché se chiffre à 12,3 milliards d’Euros. Il faut savoir que 72 % des personnes de plus de 65 ans ont recours à l’aide à domicile. L’Etat, qui favorise l’emploi à domicile, a mis en place un certain nombre d’avantages fiscaux comme le crédit d’impôts et l’exonération de cotisations sociales afin d’inciter les particuliers à déclarer ces emplois.

Le marché de la dépendance est un secteur en plein essor car nous sommes actuellement en plein “papy-boom”. La France sera composée de plus de 8 millions de personnes de plus de 75 ans vers 2030. L’emploi à domicile sera de plus en plus porteur, et une solution porteuse d’espoir pour réduire enfin le chômage et renouer avec la croissance.

Dernière MAJ : le 27 décembre 2013

Mots-clés

|

Articles relatifs

7 Commentaires

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 6 mai 2013 à 13 h 58 dans la catégorie Economie.

Derniers commentaires

  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un pet...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depui...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Ve...
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour i...
  • Celine : Franchement je n'adhere pas à cette methode, mais merci pour cet article....
  • EDD : Bonjour J ai une quantité de 3 tonnes de milleberry 99.99 et. Jusqu a maintenant ils m'ont ont p...
  • Alex : Pour connaitre le prix de l'or au gramme j'ai crée cette calculatrice: cashbygold.fr/p/prix-gramme-...
  • abu loqman : salut bonne idée la livraison de sandwich la nuit......
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker