Accueil » Actualité financière

Le Livret A n’est pas rentable (pour le moment)

Depuis le mois d’août 2010, le taux du Livret A ne fait que d’augmenter et personne ne semble l’arrêter puisque ce taux risque d’augmenter à nouveau d’ici un mois et demi. Pourtant, le Livret A n’est pas un produit d’épargne rentable. Cet article s’intéresse à un ensemble de sujets autour du Livret A et je vous propose de développer plusieurs parties.

Livret A

Historique

En août 2009, le taux du Livret A était arrivé à son plus bas niveau historique pour se stabiliser à 1,25% et ce pendant une année entière. Le mois d’août de l’année suivante a apporté une bonne nouvelle aux épargnants puisque le taux était passé à 1,75% puis 2% en février suivant. En août 2011, ce fameux taux était encore augmenté pour passer à 2,25%, ce qui représente d’ailleurs le taux actuel.

Perspectives d’évolution

Le Livret A 2012, enfin du début de l’année 2012 semble être meilleur que cette année avec un taux qui pourrait atteindre les 2,75%. L’annonce d’une éventuelle hausse se fera dans tous les cas vers mi-janvier et pas avant. Bien évidemment, les épargnants sont contents puisque ils s’imaginent qu’ils vont gagner plus d’argent. Si d’ailleurs, les millions d’épargnants s’imaginent la même chose c’est que les médias diffusent des actualités de la vie sans tout dire à la population. En effet, le rendement du produit d’épargne préféré des français est nul à l’heure actuelle.

Inflation

Certains s’imaginent qu’en déposant leur épargne sur le Livret A, ils vont s’enrichir et assimilent souvent ce livret bancaire à un produit d’investissement. Il n’est pas rare de voir des personnes qui consacrent des journées entières à faire des calculs pour savoir si à la fin de l’année, ils vont gagner 1 euro ou 2 euros de plus que l’année précédente, autant dire qu’elles perdent leur temps d’une manière monumentale.

Le but de ce produit d’épargne est avant tout d’éviter que son argent ne se déprécie. En gros, si l’année N, j’ai 10 000 euros, l’année N+1, la valeur de cette même somme ne sera plus la même puisque l’inflation aura eu un effet dessus. En déposant les 10 000 euros sur le Livret A, des intérêts sont générés et crédités chaque année. Ce “gain” comme l’appellent certains permet de compenser la perte due à l’inflation.

Hors en 2011, l’inflation a été supérieure aux deux derniers taux pratiqués, ce qui explique que le Livret A est humiliant pour les personnes qui s’imaginent s’enrichir avec.

Que faire ?

Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire dans ce cas puisque c’est un moindre mal. Autant perdre 0,5 à 1% plutôt que de perdre 3% annuellement. Pour ceux qui aiment prendre des risques, il reste des possibilités diverses comme l’investissement en bourse par l’intermédiaire d’un PEA ou d’un compte titre auprès d’une banque traditionnelle ou plus simplement d’une banque en ligne (en savoir plus) qui peut être dangereux si on ne fait pas correctement ses calculs. L’investissement immobilier est également un choix pertinent pour profiter justement de cette inflation qui permet des plus values à la revente importantes.

Je conçois que l’investissement immobilier est loin d’être accessible puisque les mises d’entrées sont importantes, dans ces conditions il existe justement les OPCI et autres solutions du même genre pour investir dans de l’immobilier papier sans gestion prenante.

Dernière MAJ : le 24 novembre 2014

Mots-clés

|

3 Commentaires

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 21 décembre 2011 à 14 h 20 dans la catégorie Actualité financière.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker