Accueil » Crédit

Pourquoi emprunter de l’argent ?

Comme beaucoup d’autres problèmes, les grosses factures tombent souvent dans les moments difficiles, et il arrive parfois que nous ayons à faire à une dépense obligatoire que nous sommes dans l’impossibilité de faire, car nous ne disposons pas du cash nécessaire à cet effet c’est par exemple le cas d’une chaudière qui tombe en panne au milieu de l’hiver. Un crédit permet également d’étalonner une grosse dépense sur plusieurs mois/années comme l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier.

Heureusement que dans de telles situations, vous avez la possibilité d’emprunter de l’argent aux banques ou à d’autres organismes financiers. Vous pourrez ensuite rembourser cette somme mois par mois en fonction de vos moyens. Il va de soi que rien n’est complètement gratuit et qu’en échange de ce prêt, vous devrez rembourser des intérêts et des frais.

Credit

Il existe de nombreux types de prêts, en temps que particuliers, vous serez le plus souvent confronté au crédit à la consommation et au prêt hypothécaire.

  • Le prêt hypothécaire à pour objet, l’obtention d’une somme d’argent importante (plusieurs centaines de milliers d’euros) en vue d’un achat immobilier (terrain, maison …). Ces prêts s’étalent en général sur une vingtaine d’années. Vous devrez justifier l’utilisation des fonds qui vous sont prêtés.
  • Le crédit à la consommation quant à lui, sert pour des besoins d’argent moins importants à rembourser sur une courte période. En fonction du type de crédit à la consommation, vous devrez justifier ou non de l’utilisation du crédit. À titre d’exemple, dans le cadre d’un prêt personnel, vous n’aurez pas à justifier de l’usage que vous allez faire de l’argent et vous pourrez l’utiliser à votre guise alors que pour un prêt-auto, vous devrez prouver que l’argent qui vous a été prêté a bien été utilisé pour l’achat du véhicule.

Avez-vous vraiment besoin d’un prêt ?

Avant de chercher le prêt qui vous convient le mieux, vous devriez peut-être vous poser la question « est-je vraiment besoin d’un prêt », « n’y a-t-il pas d’autres solutions ».

Tout dépend évidemment de votre objectif, si vous souhaitez acheter un logement, à moins que vous soyez un riche héritier, il est évident que vous aurez besoin d’un prêt s’étalant sur 20 à 30. Comme cela est le cas depuis des décennies pour la plupart de propriétaires. Il est peut-être moins utile de souscrire à un prêt parce que vous voulez la dernière console de jeu du marché et que vous n’avez pas encore touché votre paie.

compte courant gratuit

Quel que soit votre choix, pensez toujours à bien évaluer les conséquences pour vous et pour votre famille avant de souscrire à un prêt et n’oubliez pas de vérifier vos capacités de remboursement. Il est inutile de vous mettre la corde au coup avec un prêt beaucoup trop important à rembourser.

Si vous pensez avoir besoin d’un prêt, vous devez d’abord vous poser une première question : ai-je vraiment besoin de ce prêt ? Quelles sont les alternatives possibles ?

L’idéal étant toujours d’avoir quelques économies de cotées pour ne pas avoir recourt à un prêt pour un oui ou pour un nom et éventuellement pour faire un apport personnel dans le cas d’un prêt hypothécaire. Vous bénéficierez de meilleures conditions pour votre prêt.

Il va de soi que vous ne décider pas toujours que vous avez besoin d’argent et certaines situations comme l’achat d’une nouvelle voiture ou l’organisation du mariage d’un proche. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à un prêt personnel. Toutefois, ce type de crédit à la consommation est rarement gratuit, c’est pourquoi il est recommandé de comparer les différentes offres qui vous sont faites. Certains sites comme mistercredit.be vous permettent de comparer directement les offres de différents préteurs de sorte à trouver les meilleures conditions.

Pour plus d’information sur le crédit, nous vous recommandons le site wikifin.be, un portail mis en place par les services publiques Belges pour mieux vous y retrouver dans le monde de la finance.

 

 

Dernière MAJ : le 18 mai 2017

2 Commentaires

  • Bonjour,
    En effet, un prêt se doit d’être remboursé avec les intérêts. Alors posons nous la question si c’est vraiment la seule option et si c’est vraiment nécessaire. Peut-être est-il possible de patienter en faisant des économies ?

  • Manon dit :

    Comme vous le soulignez, il est essentiel de bien réfléchir avant de souscrire à un crédit. Si la souscription au crédit n’est pas primordiale ou que vous n’êtes pas certain de pouvoir rembourser les mensualités, il sera peut-être préférable de s’abstenir…

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 12 juin 2015 à 8 h 42 dans la catégorie Crédit.

Derniers commentaires

  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker