Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) semble être un succès

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro Plus (ou PTZ+) ?

Malgré son succès, il est certainement utile de rappeler ce qu’est le Prêt à Taux Zéro Plus (ou PTZ+). En effet, il concerne essentiellement les primo-accédants à la propriété immobilière, et n’est donc pas un prêt récurrent, en faisant donc un dispositif finalement rarement utilisé, bien que très utile.

Le PTZ+ est un dispositif de prêt immobilier aidé par l’État. Il est issu de la réforme des aides précédentes, dont le PTZ — sans le « plus » —, son prédécesseur immédiat. Le PTZ+ est entré en vigueur au 1er janvier 2011, ce qui en fait une mesure très récente, qui n’a pas encore atteint sa première année d’existence.

Le PTZ+ est une aide à lʼachat dʼun premier bien immobilier. Selon des critères se voulant objectifs, dont :

  • la zone du logement ;
  • lʼancienneté du bien ;
  • les performances énergétiques du bien ;
  • la composition de la famille ;
  • les revenus du foyer ;

cette subvention de fait à l’achat vise à aider les primo-accédants, connus pour recourir amplement au crédit pour le financement de leur acquisition.

100 000 PTZ+ distribués entre janvier et avril de cette année

En à peine quatre mois, de janvier à avril 2011, 100 000 PTZ+ ont été attribués. On peut donc parler de succès populaire. Il est donc logique que le gouvernement se réjouisse de ce chiffre. Le Partenaire Européen confirme que l’ambition gouvernementale d’atteindre 380 000 PTZ+ bénéficiaires dès 2011 paraît donc parfaitement réaliste.

En outre, si le PTZ+ permet dʼaméliorer la capacité dʼemprunt des primo-accédants, il a également permis, dans certaines zones, de compenser la récente hausse du taux du crédit immobilier observée depuis la fin 2010. Cette hausse est liée aux Accords de Bâle III signés plus tôt cette année. S’ils améliorent la résistance des banques à d’éventuelles crises financières, ces accords impliquent aussi une augmentation des coûts financiers des organismes bancaires, qui répercutent ces frais sur les crédits accordés.

Principaux bénéficiaires du PTZ+

Le Partenaire Européen remarque que les classes moyennes sont très bien représentées dans les premiers signataires du PTZ+. De plus, ces résultats enregistrés dessinent le profil des souscripteurs :

  • la moitié ont moins de 35 ans ;
  • 40 % sont des ménages avec au moins un enfant ;
  • 40 % sont des foyers parmi les plus aisés, le montant accordé dans le cadre du dispositif PTZ+ ne correspond qu’à 10 % du coût total de lʼachat ;
  • 20 % sont des ménages les plus modestes, ils obtiennent facilement un montant alloué plus important, du coût total du bien, en d’autres termes la part maximale du PTZ+.

Le Partenaire Européen

Pour lʼachat-vente dʼun logement de particulier à particulier, Le Partenaire Européen, spécialiste de lʼimmobilier 100 % entre particuliers depuis 1992, met en relation le vendeur et lʼacheteur sans commission à la vente et sans frais dʼagence. À l’aide de ses annonces immobilières optimisées, Le Partenaire Européen augmente les contacts et met à disposition des vendeurs divers services facilitant la vente immobilière de particulier à particulier. Pour lʼacquéreur, Le Partenaire Européen offre un service gratuit de découverte des offres correspondantes à leurs critères de recherche.

Laisser un commentaire

Portail Economie