Accueil » Crédit

Taux Effectif Global : Comprendre le mode de calcul

Pour tout prêt réalisé auprès d’un organisme financier, le coût de l’ensemble peut être connu à partir du TEG. Pour savoir quelle est la somme qui va être demandée en fonction du montant alloué, il existe des méthodes de calcul simples à utiliser. Calculer en amont le TEG permet de mieux comprendre son emprunt.

Le TEG fixe pour un crédit

TEG

Pour connaître le Taux Effectif Global, il suffit de consulter les documents mis à disposition lors de la proposition de crédit. Il est renseigné et sera valable pour toute la durée de l’emprunt.

Ce mode de calcul permet d’être certain qu’il ne sera pas réévalué pendant la vie du crédit en fonction de l’évolution dans le secteur. Le TEG consenti au moment de la signature reste le même quelle que soit la durée de l’emprunt. Vérifier que cette clause a bien été respectée est impérative pour se prémunir contre les dépassements pratiqués par certains organismes bancaires.

TEG

Lorsque les conditions ne sont pas respectées scrupuleusement, le particulier a le droit de demander réparation. Le spécialiste lerecours.com lutte activement contre les erreurs du TEG lors d’un crédit afin de défendre le mieux possible les intérêts du client.

Récupérer les sommes versées à tort et faire savoir au prêteur qu’une vigilance a été mise en place permet de se prémunir contre ce cas de figure. Un tel accompagnement est la certitude de pouvoir obtenir un respect strict des conditions convenues au moment de la signature et de la signification de chacune d’entre elles.

La complexité du TEG révisable

TEG

Par définition, le taux de ce crédit est amené à évoluer pendant toute la durée du crédit. Le moment de révision doit pourtant être spécifié très clairement sur l’offre de prêt, de même que l’indice à partir duquel la révision va être faite.

Ces éléments vont permettre de contrôler qu’aucun dépassement n’est fait par l’organisme bancaire. Avant tout calcul, il faudra prendre en compte le fait que le prêteur applique toujours une marge de l’ordre de 1 à 1,50%.

Vérifier de façon systématique est compliqué pour un particulier donc il est possible de s’adresser à un organisme spécialisé qui fera un diagnostic.

TEGUn TEG révisable possède l’avantage d’être moins élevé que pour les autres crédits puisque ce taux est voué à augmenter par la suite.

Nombreux sont donc les particuliers qui optent pour ce modèle afin de payer une faible somme la première année et voir par la suite augmenter de façon assez progressive.

L’impression de payer son crédit est moins importante que pour un TEG fixe. Néanmoins, il faut tout de même être certain que l’évolution se fait conformément à ce qui est prévu légalement.

Dernière MAJ : le 18 mai 2017

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 28 février 2016 à 14 h 02 dans la catégorie Crédit.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker