Accueil » Epargne

Comment bien choisir son livret d’épargne ?

S’il y a des produits que les établissements financiers offrent en grand nombre, c’est bien les livrets d’épargne. Des comparateurs présentent parfois des centaines d’offres, si bien que la personne en quête de livret d’épargne se trouve déroutée par tant de propositions. Que faut-il savoir pour effectuer le choix convenable ?

Qu’est-ce que l’épargne ?

Des économies importantesL’épargne est l’une des formes d’investissements les moins risquées en finances. Il consiste à déposer un certain montant d’argent auprès d’un établissement financier qui affecte au dépôt un taux d’intérêt annuel fixe.

Ce type d’investissement est exempt des fluctuations liées aux produits boursiers comme les actions, les matières premières, les devises, etc. Le déposant est donc certain des profits que génère son dépôt. Quand on veut bénéficier d’un retour sur investissement sans prendre des risques, il faut opter pour un compte épargne.

Typologie des livrets d’épargne

Livret AIl y a en gros deux types de livrets d’épargne. Une première catégorie fonctionne sous le contrôle de l’État. Le taux est fixé au plan national, et les intérêts générés ne sont pas assujettis à la fiscalité et aux cotisations sociales. Le livret réglementé, comme on l’appelle, est strictement unique par personne. Mais on retrouve au sein de cette catégorie quatre types traditionnels de livret : le livret A, le livre d’épargne populaire, le livret de développement durable et le livret jeune.

Le deuxième grand groupe concerne les livrets non réglementés. Ce sont des comptes proposés par des banques qui fixent elles-mêmes les taux d’intérêt et les limites de dépôt. À l’opposé des livrets réglementés, une personne peut détenir autant de livrets non réglementés qu’elle souhaite. De même, les impôts s’appliquent aux profits engrangés sur les sommes déposées sur ces comptes.

À chacun son type de livret

Livret d'épargneIl n’y a pas de règles générales pour déterminer à priori quel type de livret est meilleur dans l’absolu. Plusieurs critères entrent en jeu pour un choix convenable. Les éléments de base sont le montant à déposer et la durée du placement. Selon les types de livret, les dépôts minimal et maximal varient également.

Les taux sont généralement fonction de la durée choisie pour son investissement. Il faut donc un savant dosage entre durée, montant à déposer, taux idéal et coefficient fiscal pour déterminer le livret qui convient parfaitement à soi.

Pour identifier le type de livret en parfaite adéquation avec votre cas particulier, d’autres paramètres peuvent entrer en compte, ainsi vous pourrez en savoir plus sur BforBank.

Dernière MAJ : le 11 juillet 2015

Mots-clés

| |

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 5 novembre 2013 à 15 h 07 dans la catégorie Epargne.

Derniers commentaires

  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker