Accueil » Finance

Guide pratique pour simplifier sa vie financière

Éviter d’avoir des difficultés financières est une habitude à prendre en gérant au mieux son budget et sa façon de vivre ses dépenses. Suivre une méthode précise qui peut être utilisée de façon continuelle sera la meilleure façon de se prémunir contre les aléas de la vie. Une fois que les différentes étapes auront été comprises, il ne suffira plus que de les appliquer.

Les principes de base

pièce

La première des choses à faire est de noter à quel moment les échéances des factures mensuelles sont débitées afin d’avoir un calendrier clair. En précisant le montant de chacune d’elles si elles sont fixes, la somme sera bloquée dès le début du mois en prévision. Établir un tableau de suivi budgétaire sera plus prudent afin d’allouer à chaque domaine de dépense un certain montant.

Chaque poste de dépenses devra profiter d’un certain budget, soit en fonction des factures correspondantes qui sont sensiblement toujours du même montant, soit en fonction des besoins estimés par rapport aux frais mensuels. En ayant une idée précise de la somme disponible pour faire les courses, pour sortir ou pour s’acheter des vêtements, il n’y aura plus qu’à utiliser uniquement cette somme au moment opportun. Si un achat dépasse le budget sur un mois, il sera alors possible de le programmer un autre mois.

Utiliser à bon escient sa capacité financière

valeurs europeennes

Cette capacité est calculée à partir des différentes ressources auxquelles sont prélevées les différentes charges comme le loyer et l’électricité. Une fois qu’elles sont toutes payées, la somme restante est appelée capacité financière.

Elle représente la part à la disposition de la personne concernée pour placer son argent mais aussi s’habiller, se nourrir, se faire plaisir au travers de sorties et d’achats et ses possibilités de rembourser à l’avance des emprunts déjà réalisés.

Épargner une partie de son budget chaque mois, même de façon très limitée est un réflexe à développer pour ne jamais être à cours d’argent. Elle peut également permettre de rembourser ses crédits lorsqu’une certaine somme a été atteinte, afin de réduire ses créances.

Connaître son rapport avec l’argent

Tout savoir sur le Plan Epargne Logement de A à Z

Pour pouvoir avoir une vie financière saine, il est indispensable de savoir quels sont ses points forts et ses points faibles. Prendre conscience de ce fait va permettre de faire un effort sur les aspects qui posent problème. Il faut être capable d’établir un budget et de s’y tenir mensuellement, éviter les retards ou les défauts de paiement. Si de nombreux prélèvements et chèques sont rejetés régulièrement, il est évident que la façon de gérer sa vie financière n’est pas la meilleure qui soit.

Le développement de crédits pour payer des dettes est également une habitude à proscrire car elle favorise le surendettement. Dans de tels cas de figure, il va falloir tout reprendre depuis le début et reconstruire un budget non pas à partir de ce que la personne souhaite dépenser mais selon ce qu’elle est en mesure de dépenser. Tant que certaines dettes n’auront pas été créées, il faudra limiter les frais supplémentaires.

Éviter l’endettement avec une gestion responsable

Diversifier son capital avec des placements boursiers

Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate par rapport à ses créanciers, il sera indispensable de tenir ses comptes de façon quotidienne afin d’être sûr de maîtriser parfaitement son budget. Décider du montant maximum de l’endettement acceptable dans le budget en fonction de ses crédits et des autres factures récurrentes.

Une fois ce seuil atteint, il ne faudra pas aller au-delà pour être certain de ne pas vivre de difficultés majeures. Le maximum est en général de 33 % du budget total car au-delà, il sera difficile de pouvoir rembourser chaque échéance mensuelle sans se trouver dans le besoin. Pour une gestion parfaite, prévoir une petite somme mensuelle à mettre de côté pour faire face aux imprévus va éviter de se trouver démuni en cas de frais inattendus qui peuvent déséquilibrer un budget assez serré.

Avoir systématiquement recours au recouvrement à l’amiable

L'information dans l'entreprise

Dans le cas d’un retard de paiement ou un impayé, il sera indispensable de trouver immédiatement un accord avec le créancier. En ayant une idée des étapes clés à respecter pour y parvenir, il sera plus facile de savoir comment se mettre en relation avec le service recouvrement correspondant, demander un échéancier ou une solution amiable avec l’entreprise concernée et recevoir au domicile un récapitulatif à suivre afin de mettre fin à cette dette.

Ce mode de fonctionnement évite de devoir payer des frais de recouvrement supplémentaires suite à des rappels de l’entreprise qui s’accumulent. Faire intervenir un huissier est une mesure qui peut largement être évitée en prenant l’initiative de parler de ses difficultés financières et de demander un accord. Les entreprises souhaitent également régler au plus vite ce type de dossier donc un arrangement entre les deux parties est largement souhaité.

Mots-clés

|

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 28 août 2015 à 5 h 59 dans la catégorie Finance.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker