Accueil » Finance

Impôts 2012 : comment payer, télécharger ou contester votre avis d’imposition

Le fisc 2.0 est arrivé ! Désormais vous pouvez payer ou contester vos impôts par internet, via n’importe quel ordinateur ou smartphone. La plupart des démarches liées à l’impôt sur le revenu et les taxes locales ne nécessiteront plus que le contribuable se déplace à son centre d’impôts ou qu’il envoie un postal. Elles pourront se faire, simplement et rapidement, sur internet.

Actuellement, le contribuable peut rectifier les charges et les revenus de sa déclaration en ligne via la « télé correction », et ce jusqu’au 30 novembre 2012. L’administration en revanche reste peu rapide, puisqu’il faut compter environ trois semaines avant d’obtenir l’avis d’impôt correctif. Si l’impôt a déjà été encaissé par l’État, celui-ci enverra au contribuable un remboursement de la somme perçue en plus. Ces nouvelles dispositions représentent néanmoins un gain de temps énorme pour les Français disposés à déclarer en ligne.

Paiement et réclamations en ligne

L’impôt peut également, depuis cette année, être directement payé par smartphone. Ce nouveau mode de paiement concerne l’impôt sur le revenu (solde et acomptes provisionnels), la taxe d’habitation, la taxe foncière, les prélèvements sociaux et la redevance. Il est cependant soumis à certaines conditions: avoir déjà effectué un paiement en ligne, et ne pas avoir opté pour la mensualisation ni pour le prélèvement à échéance. Le fisc a par ailleurs mis en place un service de réclamations en ligne, accessible aux personnes effectuant leur déclaration en ligne mais aussi à tous les autres.

Les réclamations, contrairement aux télé corrections  n’ont pas de date limite et peuvent être effectuées à tout moment. Le contribuable choisit simplement l’impôt concerné par sa déclaration et l’administration se chargera de le transmettre au service concerné. Il aura par ailleurs la possibilité de suivre en ligne l’état du traitement de sa demande.

Que faire figurer dans votre déclaration d’impôt ?

Dans sa déclaration de revenus, le contribuable doit déclarer à l’État l’ensemble de ses revenus, qu’ils proviennent de revenus salariés ou non. Si vous exercez une activité parallèle à votre activité principale, n’oubliez pas de faire figurer vos gains sur votre déclaration d’impôts. Les bénéfices obtenus par une activité boursière, même ponctuelle, sont considérés comme des revenus et sont par conséquent soumis à l’impôt. Dans cette logique de simplification, les entreprises boursières développent de plus en plus des applications pour iPhone permettant aux investisseurs de se tenir informés des mouvements du marché et de la valeur des indices boursiers. Plus d’informations sur les marchés financiers sur etxcapital.fr.

Avant de vous lancer dans le day trading, informez-vous bien de l’impact que vos gains auront sur votre impôt sur le revenu. Gardez également à l’esprit qu’une telle activité, si elle peut générer des bénéfices importants, n’est pas sans risques. En effet, en cas de mouvement négatif, le trader s’expose à des pertes qui peuvent rapidement excéder le dépôt initial.  Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous guider dans votre déclaration d’impôt 2012 tout comme dans vos activités financières quotidiennes.

Dernière MAJ : le 7 novembre 2014

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 24 octobre 2012 à 12 h 38 dans la catégorie Finance.

Derniers commentaires

  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un pet...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depui...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Ve...
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour i...
  • Celine : Franchement je n'adhere pas à cette methode, mais merci pour cet article....
  • EDD : Bonjour J ai une quantité de 3 tonnes de milleberry 99.99 et. Jusqu a maintenant ils m'ont ont p...
  • Alex : Pour connaitre le prix de l'or au gramme j'ai crée cette calculatrice: cashbygold.fr/p/prix-gramme-...
  • abu loqman : salut bonne idée la livraison de sandwich la nuit......
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker