Accueil » Placement

Le PEA est-il bon placement pour la famille ?

Avec Etoro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN, GBP...).

>> Rejoignez la plateforme de trading social Etoro et bénéficiez d'un bonus à l'inscription et bien + encore <<

Permettant l’acquisition d’un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, le Plan d’Epargne en Actions donne droit à une fiscalité avantageuse. Mais pour autant, ce produit est-il intéressant notamment pour les familles ?

Quid du PEA

Le Plan d’Epargne en Actions est un dispositif de placement permettant d’investir sur le marché européen. L’enveloppe de 150 000 euros de versement maximal profite d’une intéressante défiscalisation après 5 ans. Elle fonctionne avec un compte-espèces et un compte titre qui serviront aux investissements et à récolter les plus-values.

Ce PEA n’est accessible qu’aux individus fiscalement domiciliés dans l’Hexagone et il n’est pas possible d’avoir plus de deux PEA dans un foyer. Il est aussi individuel donc il n’est pas envisageable d’ouvrir un compte joint.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de PEA. Le PEA assurance par exemple est une offre disponible chez les compagnies d’assurances. Il s’agit d’un contrat de capitalisation en unités de compte.

Le PEA PME est destiné au financement des Petites et Moyennes Entreprises. Par contre, le versement maximum est ici de 75 000 euros et non de 150 000.

Enfin, le plus classique de tous est le PEA bancaire. Ce dernier ne permet pas l’acquisition de toutes les valeurs mobilières existantes sur le marché mais de seulement quelques-unes : les SICAV actions, les actions, les certificats d’investissements, les parts de FCP, les certificats paritaires, les certificats mutualistes et les parts de SARL et titres de sociétés.

La question de la fiscalité

Selon les blogs spécialisés comme le site sur la famille Famille.xyz, le PEA n’est intéressant que pour les foyers pour qui l’immobilisation de leur argent pendant plusieurs années n’est pas un problème. Avec ce type d’investissement, le long terme est effectivement privilégié. La raison est qu’en cas de retrait dans le PEA avant deux ans, les gains sont soumis à un taux d’imposition de 22,5% en plus des prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. En cas de retrait entre 2 et 5 ans, un taux d’imposition de 15,5 % est appliqué en plus des prélèvements sociaux de 15,5%. Ce n’est qu’après 5 ans que le PEA s’avère intéressant. Un retrait effectué au-delà de cette échéance profite d’une exonération fiscale. Par contre, il faudra continuer à payer les prélèvements sociaux.

A noter néanmoins que si vous effectuez un retrait avant 8 ans, votre PEA sera automatiquement clôturé. Il est donc préférable d’attendre 8 ans pour pérenniser l’investissement. Ainsi, même après ses 8 ans, vous avez la possibilité de continuer à faire des versements et ainsi faire vivre votre PEA. Si vous désirez faire des retraits partiels, c’est tout à fait possible mais dans ce cas, vous ne pourrez plus faire d’autres versements. Vous pouvez également clôturer votre compte et retirer tout l’argent qui y est disponible. Ou encore, transformer le capital en rente viagère.

En définitif, le PEA reste avantageux pour les familles à condition de bien choisir le niveau de risque. Comme il s’agit d’un capital dédié à votre famille, il est plus raisonnable de limiter les risques même si les plus-values deviennent plus faibles. N’hésitez pas à diversifier les titres de votre portefeuille et à suivre systématiquement les valeurs de ces derniers.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 16 octobre 2017 à 15 h 19 dans la catégorie Placement.

Derniers commentaires

  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker