Accueil » Actualité immobilière

Donald Trump nouveau président des Etats-Unis, des conséquences imminentes sur le taux immobilier

Mercredi 9 novembre, Donald Trump sort vainqueur des élections présidentielles américaines, devenant ainsi le 45ème président des Etats-Unis. Une nouvelle qui n’a pas manqué entraîner divers bouleversements mondiaux, aussi bien du côté politique qu’économique. Des répercussions ont d’ailleurs été constatées  du côté des taux de crédit immobilier. En effet, depuis la victoire surprise du milliardaire, il faudra s’attendre à une légère hausse des taux des emprunts d’État partout dans le monde. Détails.

Taux immobilier, légère remontée des cours depuis l’élection de Trump

Depuis quelques mois, les taux d’intérêt des crédits immobiliers demeuraient historiquement bas. Mais avec la récente victoire de Trump aux présidentielles américaines, il semblerait que les donnes sont sur le point de changer. En effet d’après l’estimation des courtiers, de légères remontées sont à prévoir pour les mois à venir. A noter cependant que certaines banques ont déjà commencé à remonter leurs taux d’intérêt.

A savoir également qu’en seulement quelques jours, les taux d’intérêt à long terme ont pour ainsi dire « flambé ». Notamment aux Etats-Unis où le T-Bond (taux à 10 ans) a bondi de 1,8 % à 2,2 %. La France n’est pas en reste puisqu’en l’espace de seulement quelques jours, le taux des OAT est passé de 0,45 % à 0,83 %. Y a-t-il raisons de s’inquiéter pour l’évolution du marché immobilier français ?

Pourquoi cette remontée du coût des crédits immobiliers ?

Mais pourquoi est-ce que la victoire du candidat républicain est-elle la cause de tels chamboulements sur le taux immobilier ? D’après Nordine Naam, stratégiste à Natixis, c’est parce que : « Les mesures du programme économique de Donald Trump sont susceptibles de générer un surcroît de croissance et d’inflation ».

En clair, les programmes politiques du nouveau président des USA pourraient déboucher sur un déficit budgétaire important. Ce qui va malheureusement obliger la Réserve fédérale (Fed, banque centrale des Etats-Unis, NDLR) à remonter les taux assez agressivement.

Election Trump et taux immobilier : le marché français résiste aux conséquences

Depuis printemps 2015, le marché immobilier français n’a jamais été aussi dynamique et florissant ! Principalement parce que le taux du crédit immobilier demeurait à son niveau le plus bas. Les particuliers n’ont pas manqué profiter pour emprunter et réaliser leurs rêves et projets : achat ou construction maison, rénovation…

Mais l’arrivée de Donald Trump à la présidence américaine a considérablement changé la donne : les OAT ont presque doublé, tandis que les taux immobiliers ont connu une légère hausse. Mais le marché immobilier français résiste, puisque les transactions restent toujours nombreuses pour le moment.

Les acquéreurs sont visiblement décidés à profiter des taux, avant que les changements ne se fassent plus drastiques. Affaire à suivre.

Dernière MAJ : le 8 mars 2017

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 27 novembre 2016 à 2 h 18 dans la catégorie Actualité immobilière.

Derniers commentaires

  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker