Accueil » Bâtiment

Avantages et inconvénients d’une vmc simple flux

Vous hésitez encore sur le choix de votre ventilation à mécanique contrôlée simple flux ? Peut être n’avez vous pas lu notre guide dédié à la vmc simple flux ! En lisant ce guide, vous pourrez accéder à toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la vmc simple flux.

Les avantages d’une ventilation à mécanique contrôlée simple flux

Commençons par voir ensemble quels sont les avantages de posséder une telle ventilation chez soi. Nous verrons, par la suite, quels sont les inconvénients de posséder cette même installation dans notre habitat.

Un excellent rapport qualité/prix

C’est le premier argument qui vient en faveur de la ventilation à mécanique contrôlée simple flux, à savoir, son prix de revient. La vmc simple flux est un produit qui possède un excellent rapport qualité/prix.

Aussi, que l’on achète une vmc simple flux microwatt ou non, nous ferons, quoi qu’il arrive, des économies par rapport à une vmc double flux, tout en ayant à notre disposition un système de ventilation performant, suffisamment, en tous les cas, au regard de la grande majorité des français qui optent, jours après jours, pour ce système de ventilation mécanique.

Peu d’entretien nécessaire

VMC simple flux - source photo conseils-thermiques.org

VMC simple flux – source photo conseils-thermiques.org

C’est le deuxième argument en faveur de la vmc simple flux, et non des moindres. Généralement, lorsque l’on apprend qu’un système ne nécessite que peu ou prou d’entretien, on est plutôt heureux. C’est le cas de la vmc simple flux qui, il est vrai, ne demandera que peu d’entretien.

Une simple vérification de temps à autres suffira amplement. Vous vérifierez le conduit d’évacuation des condensats au niveau du bloc VMC et nettoierez le filtre en même temps. Ceci est à faire une fois par an de préférence, mais ce n’est pas obligatoire.

Un nettoyage rapide des bouches d’entrées d’air ainsi que des bouches d’extraction d’air devra se faire. Si toutefois votre maison est neuve et bien entretenue, il y peu de chance que vos bouches d’aération soient bouchées.

Peu de dépense en électricité

La vmc simple flux est peu gourmande en électricité, beaucoup moins qu’une vmc double flux. D’autant que, vous avez la possibilité de choisir une vmc microwatt pour faire encore plus d’économies.

Plusieurs vitesses disponibles

La vmc offre la possibilité de sélectionner jusqu’à deux vitesses. On choisi en général la vitesse 1 pour un usage normal au quotidien, et l’on réserve la 2eme vitesse lorsque l’on prend des douches ou que l’on cuisine à la vapeur dans la cuisine.

Un encombrement réduit

La vmc ne prend pas beaucoup de place. Elle se positionne dans les combles ou le grenier. Cette ventilation n’a pas besoin, à l’inverse d’une ventilation double flux, d’un local spécifique et d’une isolation thermique des gaines.

Les inconvénients d’une ventilation à mécanique contrôlée simple flux

Disons le de suite, la Vmc simple flux possède deux inconvénients notoires, mais face aux nombreux avantages qu’elle apporte, ceux-ci sont dérisoires au final.

Le premier de ces inconvénients est que la vmc fait augmenter la facture du chauffage, de par les déperditions par renouvellement de l’air. Le deuxième inconvénient est que le confort n’est pas total, il se peut, en effet, que l’on ressente des courants d’air par les grilles d’aération des fenêtres, mais cela est finalement à peine perceptible.

La vmc se veut donc un système de ventilation à mécanique contrôlée simple et efficace, qui ne demande que peu d’entretien et qui consomme peu d’énergie. C’est le système le plus utilisé dans les maisons neuves.

Pour bien choisir votre VMC simple flux, rendez vous ici.

Vous êtes tenté par l’installation d’une VRT ou ventilation à régulation thermique ? Lisez cet article sur la VRT avant d’investir dans une telle ventilation.

Dernière MAJ : le 27 février 2016

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 25 février 2016 à 16 h 27 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker