Accueil » Bâtiment

Quel chauffage d’appoint ?

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint est un chauffage qui permet de chauffer une pièce de manière temporaire. En pratique, le chauffage d’appoint peut se présenter sous différentes formes, telles que cheminée, radiateur électrique à bain d’huile, poêle à pétrole … Les différentes technologies du chauffage d’appoint sont exposées ici.

Le chauffage d’appoint permet un contrôle manuel de l’appareil, et donc, de par le fait, une gestion plus directe de la dépense de l’énergie. Pourtant, le chauffage d’appoint ne doit pas être utilisé de manière récurrente.

Dans les faits, le chauffage d’appoint se doit d’être utilisé avec parcimonie si l’on ne veut pas impacter négativement notre santé. Si vous pensiez utiliser un chauffage d’appoint pour chauffer votre pièce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout en faisant des économies, vous allez devoir revoir votre copie.

Dans quel cas utiliser un chauffage d’appoint ?

Si le chauffage d’appoint ne doit, en aucun cas, remplacer un véritable chauffage, dans quel cas alors peut-on réellement avoir recours à un tel chauffage ? Il y a en fait de nombreux cas où l’on peut utiliser un chauffage d’appoint !

Découvrez les avantages et inconvénients du chauffage d’appoint à domicile.

En cas d’impossibilité de raccordement au réseau

Un chauffage d'appoint

Un chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint pourra être utilisé pour chauffer les zones d’une maison qui ne permettent pas d’être raccordées au réseau de chauffage en fonctionnement dans le reste de la maison ou de l’habitat.

Cela peut être le cas d’un garage ou d’un chalet par exemple. Si l’on souhaitait aménager un garage ou une dépendance, il faudrait inévitablement lui adjoindre un chauffage pour apporter un confort de vie dans ce lieu à tout moment de l’année.

Problème, dans de telles parties de l’habitation, il n’est pas toujours simple, voire impossible, de brancher sur le réseau général de chauffage un radiateur classique … c’est là qu’entre en jeu le chauffage d’appoint !

En cas d’hiver rude

En cas d’hiver rude, il se peut que nous ayons besoin d’un chauffage supplémentaire pour faire face à une demande accrue en chaleur au sein de notre habitat. Le chauffage d’appoint peut alors s’avérer une excellente source de chaleur en plus du chauffage classique dans la maison.

Cette situation peut se présenter dans les demeures anciennes dont le système de chauffage central et la ventilation ne sont pas aux normes récentes. Il est judicieux de vous équiper en chauffage d’appoint au cas où si vous habitez de telles demeures où les courants d’air sont fréquents. Mieux vaut être prévoyant non ?

Pour chauffer une pièce ponctuellement habitée

Il est courant de disposer dans les grandes maisons de pièces à vivre où l’on ne se rend que très rarement. Une véranda par exemple, mais aussi un bureau ou, plus couramment, une chambre d’amis.

Si vous désirez chauffer une pièce de votre maison de manière temporaire, il vous suffira alors d’activer votre poêle à pétrole ou de brancher votre radiateur électrique à bain d’huile. Très pratique ! Pourquoi devrions nous donc chauffer une pièce dans laquelle nous allons jamais ?

Pour en savoir plus sur le confort thermique dans une maison.

En cas de précarité énergétique

Quelle température dans votre habitat ?

Quelle température dans votre habitat ?

La précarité énergétique correspond à l’état d’une personne physique qui est dans l’incapacité de répondre à ses besoins élémentaires en matière de disposition d’énergie nécessaire à son confort en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. Cet amendement à été intégré à la loi Besson de 1990.

Pour être en situation de précarité énergétique, il faut qu’un seul des critères suivants soient validés :

  • La présence d’un chauffage intermittent tel qu’un poêle à pétrole
  • Un habitat sous chauffé
  • + de 10% du revenu du foyer est consacré au chauffage de l’habitat

La précarité énergétique engendre des risques de dégradation de la santé des habitants d’une maison. C’est un véritable fléau, d’autant qu’il est très difficile d’évaluer le nombre de foyers qui se trouvent dans cette situation. Comment pourrions nous connaître, par exemple, le nombre de personnes qui sous chauffent leur logement au quotidien ?

Le fait de sous chauffer un logement engendrera forcément de la condensation, elle même découlant des températures basses. Ainsi, l’apparition de moisissures se fera jour. La présence de moisissures peut être très dangereuse dans une maison. Celles-ci sont responsables de nombreuses maladies telles que les maladies respiratoires, bronchites ou autres.

Des économies avec un poêle à pétrole ?

Un poêle à pétrole

Un poêle à pétrole

L’on pourrait penser que le fait de contrôler directement sa dépense énergétique via l’ajout de fioul dans le poêle à pétrole nous fasse faire des économies. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Il est vrai que le prix du fioul est bas. Cependant, étant donné que le poêle à pétrole ne peut fonctionner en continu, pour ne pas affecter notre santé, la pièce chauffée aurait tendance à très vite se refroidir lorsque le poêle ne fonctionnerait pas. Ce qui demanderait un apport d’autant plus important lors du démarrage suivant du poêle à pétrole.

Au final, la température de la pièce à vivre serait non seulement inconfortable au quotidien, car peu homogène, (il y aurait des coins plus chauds que d’autres), mais également cela vous reviendrait plus cher que de chauffer votre pièce avec un chauffage central classique.

Les risques pour la santé d’une utilisation prolongée d’un chauffage d’appoint

Un confort sommaire

Un confort sommaire

Au delà de l’inconfort que risquerait de procurer une utilisation prolongée d’un chauffage d’appoint dans une maison, il existe également des risques pour notre santé qui ne sont pas à prendre à la légère. Nous avons listé ci-dessous les dangers que représentent une utilisation abusive d’un chauffage d’appoint :

  • Maladies respiratoires telles que bronchites, asthme ou tout autres types de maladie liés à notre système respiratoire
  • Apparition de salpêtre et de mauvaises odeurs dû à un taux d’humidité trop élevé dans la maison
  • Intoxication en cas d’utilisation de poêle à pétrole
  • Présence de polluants dans l’air ambiant de la maison (surtout en cas de ventilation mal adaptée)

Pour éviter de s’exposer à de tels dangers pour la santé, il faut donc veiller à n’utiliser le chauffage d’appoint que pour ce qu’il est censé faire, c’est à dire chauffer de manière temporaire et non de manière continue une pièce dans un habitat.

Sans compter que l’on peut ajouter les risques suivants que peut engendrer l’utilisation continue d’un poêle à fioul :

  • Risque d’incendie dans la maison dû à l’impossibilité d’extraire d’air polluée par l’absence d’un conduit de cheminée
  • Pollution de l’air à l’intérieur de l’habitat

 

 

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 26 février 2016 à 0 h 09 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker