Accueil » Bâtiment

Le chauffage d’appoint : avantages et inconvénients

Maintenant que vous avez pris connaissance du chauffage d’appoint, maintenant que vous savez dans quel cas l’utiliser et quelle technologie de chauffage d’appoint choisir, nous vous proposons ci-après un récapitulatif des avantages et inconvénients à posséder chez soi un tel chauffage.

Les avantages du chauffage d’appoint

Voici la liste des avantages du chauffage d’appoint :

Pour une utilisation ponctuelle

Un radiateur soufflant - source photos conseils-thermiques.org

Un radiateur soufflant – source photos conseils-thermiques.org

Le chauffage d’appoint doit être utilisé de manière ponctuelle. Il permet d’augmenter la chaleur au sein d’un habitat en cas d’hiver rude. Il permet également de se substituer au chauffage principal, de manière temporaire, en cas de précarité énergétique.

Une gestion de la dépense énergétique mieux maitrisée

Avec un tel chauffage d’appoint, nous n’avons pas de mauvaises surprises lorsque nous recevons la facture de fin d’année, comme c’est le cas pour un chauffage central principal, puisque nous maitrisons le coût en temps réel de la source d’énergie (bois, pétrole, granules…)

Régulation de la chaleur au sein de l’habitat

La régulation de la chaleur au sein de l’habitat est instantanée. Le chauffage central d’une maison a besoin de plus de temps pour faire évoluer la température au sein de l’habitat. Avec un chauffage d’appoint, en revanche, l’on peut modifier quasiment en temps réel la température d’une pièce à vivre.

Possibilité de chauffer qu’une partie de la maison

Le chauffage d’appoint permet de ne chauffer qu’une seule zone de la maison. Si vous avez une chambre d’amis qui reste vide la plupart du temps, vous n’allez pas chauffer cette pièce toute l’année. Avec le chauffage d’appoint tel que le radiateur électrique à bain d’huile, vous êtes en mesure de chauffer la pièce de manière instantanée lorsque vous recevez la visite impromptue d’amis.

Mise en chauffe rapide

Un poêle à pétrole- source photos conseils-thermiques.org

Un poêle à pétrole – source photos conseils-thermiques.org

Cela nous amène au dernier avantage du chauffage d’appoint qui est d’être en capacité de chauffer une pièce très rapidement. Que vous utilisiez un poêle à pétrole ou un radiateur soufflant, vous avez certainement pu remarquer que le chauffage de la pièce dans lequel un tel appareil se trouve est vraiment très rapide.

En contre partie, le refroidissement de la pièce sera d’autant plus rapide en cas d’arrêt du chauffage, sauf pour le poêle à bois ou le radiateur à inertie qui permettent de retenir la chaleur plus longtemps.

Les inconvénients du chauffage d’appoint

Les principaux inconvénients du chauffage d’appoint sont les suivants :

Risque d’incendies et de brûlures

En utilisant un chauffage d’appoint tel qu’une cheminée, vous n’êtes pas à l’abri d’un incendie dans la maison. Pour contrer cela et afin de prévenir le risque d’incendie, vous devez gardez à l’esprit qu’il ne faut pas laisser une cheminée sans surveillance.

Les risques d’incendies sont également présents dans les radiateurs soufflants bas de gamme. Quant aux risques de brûlures, ils peuvent être réels si vous touchez de trop près un radiateur à bain d’huile.

Polluants dans les airs

Le poêle à bois - source photos conseils-thermiques.org

Le poêle à bois – source photos conseils-thermiques.org

C’est certainement le plus gros inconvénient du chauffage d’appoint de type poêle à pétrole ou radiateur soufflant. La présence de polluants dans les airs est néfaste pour la santé de l’habitant.

Il faut donc veiller à aérer l’air de la maison pour évacuer l’air pollué, et ce, même si vous disposez d’une ventilation à mécanique contrôlée. Cela risque de ne pas suffire. Mieux vaut-il aérer en ouvrant les fenêtres de la maison de manière régulière.

Confort thermique

Le confort thermique dans une maison au chauffage d’appoint ne tient pas la comparaison avec un chauffage central principal dans cette même maison. Les écarts de température sont trop soudains et la chaleur est mal répartie au sein de l’habitat.

 

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 26 février 2016 à 15 h 48 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker