Accueil » Bâtiment

Galvanisation assurée avec Galva Union

galvanisation

L’acier est l’un des métaux les plus utilisés dans le domaine du bricolage et de la construction. Ses composants sont le fer et le carbone. Il dispose d’une forte résistance mécanique, une faible conductivité thermique par rapport à d’autres métaux, et une possibilité de recyclage.

Mais l’acier est sensible à la corrosion. La galvanisation est la technique adaptée pour le protéger contre cet ennemi. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir cette méthode avec le groupe GALVA UNION, leader dans ce domaine.

Galvaniser : c’est quoi ?

Galvaniser c’est électriser par un courant galvanique. C’est l’action de recouvrir une couche de zinc par immersion ou électrolyse.

La galvanisation est donc le traitement de l’acier par bain de zinc en fusion dans le but de le protéger contre la corrosion le plus longtemps possible. Vous pouvez consulter une définition détaillée ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanisation.

Les procédés utilisés pour un revêtement de zinc sont : la métallisation, l’électrozingage et la galvanisation. La galvanisation désigne plutôt la galvanisation à chaud.

La galvanisation à chaud

Les techniques utilisées pour la galvanisation à chaud sont :

  • La galvanisation à chaud au trempé de pièces finies : elle représente 40 % de la capacité de zinc utilisé en galvanisation après fabrication. Ce genre de traitement de surface est notamment pratiqué dans les domaines du bâtiment, de l’automobile, du mobilier urbain, de l’agriculture, et de l’énergie ;
  • La galvanisation en continu de tôles ou de fil d’acier (procédés électrolytique ou thermique) : elle représente 60 % de capacité de zinc utilisé en galvanisation. Elle s’utilise notamment dans le domaine de l’automobile (carrosserie), et le bâtiment (toiture, bardage, etc.).

La galvanisation à chaud se traduit par l’immersion des pièces en acier dans un bain de zinc en fusion afin de produire un recouvrement protecteur sur l’acier. Le revêtement de zinc est lié à l’acier primitif parce qu’il se produit une réaction métallique de diffusion entre le zinc et le fer.

Le procédé de la galvanisation à chaud suit les étapes suivantes :

  • Le prétraitement : il comprend le dégraissage, le décapage, le rinçage et enfin le fluxage de l’acier ;
  • Puis la pièce est séchée et préchauffée dans un séchoir ;
  • L’étape suivante est l’immersion de l’acier dans le zinc en fusion ;
  • Pour prévenir les traces de stockage humide sur les produits galvanisés exhibés à l’humidité, il est possible de
    procéder à la passivation (elle apportera plus de brillance et prévient la rouille blanche).

Il existe également une autre méthode, la galvanisation par centrifugation ou par essorage, qui est l’application plus étendue de la galvanisation à chaud. Ce procédé consiste à disposer par lots dans des paniers les pièces à galvaniser, puis les centrifuger en sortie du bain de zinc.

Pour réussir votre galvanisation, suivez le guide des bonnes pratiques. GALVAZINC a conçu un document avec les concours de professionnels de la galvanisation. Ce document vous est destiné pour mettre toutes les chances de vos côtés. Les thèmes que vous y trouverez sont : généralités, conception et fabrication, assemblages, préparation et logistique, entretien, peindre l’acier galvanisé.

Rendez sur le site : http://www.galvazinc.com/ pour en savoir plus. Ce guide vous informe sur les exigences à prendre en compte lors de la fabrication et la conception de pièces destinées à être galvanisées à chaud.

Les avantages de la galvanisation

On peut noter plusieurs avantages liés à la galvanisation :

  • La galvanisation à chaud procure une protection surprenante contre la corrosion. La galvanisation permet ainsi une longévité extraordinaire, le plus fréquemment supérieure à 50 ans. Elle donne une protection totale intérieure et extérieure grâce à l’immersion exclusive des pièces galvanisées, ainsi qu’une protection sacrificielle s’il advient des blessures du revêtement. Cela est dû à l’effet de pile produit entre le zinc et l’acier.
  • La galvanisation aide les pièces à résister aux chocs et à l’abrasion.
  • Elle offre également un rapport Prix/durée de vie inégalée grâce à la faible vitesse de corrosion du zinc.

La durée de vie de la galvanisation dépend de l’épaisseur du revêtement, ainsi que de l’agressivité de l’environnement dans lequel sont installées les pièces galvanisées. Vous êtes à la recherche d’un professionnel dans ce domaine ?

GALVA UNION est une entreprise spécialiste en galvanisation, experte dans les domaines de galvanisation à chaud, au traitement DUPLEX ou thermolaquage de l’acier galvanisé. Le groupe GALVA UNION est un groupe indépendant réalisant près de 70 millions d’euros de CA et rassemblant 550 collaborateurs.

Il est leader dans le traitement de surface avec 3 lignes de thermolaquage et 11 lignes de galvanisation à chaud. Il est également leader en France pour la fabrication d’équipements de sécurité pour la route. Et enfin, il détient sa propre société de transport.

galvanisation

GALVA UNION vous propose d’autres prestations associées telles que : grenaillage et métallisation, finition et assemblages mécaniques automatisés, assurances qualité et expertises, transport/logistique/stockage, laboratoire d’analyse chimique et métallurgique.

Vous pouvez vous fier à GALVA UNION si vous êtes constructeur, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, ou particulier. L’entreprise peut vous aider également si vous avez besoin des conseils techniques pour un traitement de surface. Elle vous trouve la solution adéquate en un rien de temps.

Le groupe GALVA UNION respecte les valeurs suivantes : le professionnalisme pour générer la confiance (servir toujours mieux les clients), le respect pour réussir mais pas à n’importe quel prix (protéger les collaborateurs par l’amélioration des conditions de travail), l’équipe parce qu’ensemble on progresse plus vite (systématiser le travail en groupe), et la créativité car ils savent que demain sera différent (développer les gammes de produits et services). GALVA UNION dispose de 7 sites de galvanisation en France. Son siège social se trouve à Saint Pourçain sur Sioule en France.

Afin d’accompagner les entreprises du groupe pour devenir des acteurs reconnus dans le développement économique et durable, les entreprises du groupe GALVA UNION ont établi leur bilan carbone. Ainsi, pour tous travaux de galvanisation ou des conseils techniques, rejoignez le groupe GALVA UNION. Il vous garantit une durabilité exceptionnelle, et des services de qualité.

Dernière MAJ : le 30 septembre 2017

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 29 septembre 2017 à 14 h 02 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker