Accueil » Bâtiment

Poêle à granulés, avantages et inconvénients

En quoi cela est-il avantageux d’utiliser un poêle à granulés pour se chauffer au bois à la maison ? Bien que le combustible en bûches revienne moins cher pour se chauffer, de l’ordre 30% moins cher que le pellet, le bois n’a pas un rendement aussi bon que le pellet. Le rendement du bois en bûches est de l’ordre de 70% là où le rendement du pellet est de l’ordre de 90%.

Mais, c’est aussi du côté pratique qu’il faut y voir une grande différence entre ces deux types de combustibles à bois. Le poêle à granulés étant programmable, il est possible de chauffer une pièce uniquement quand nous le voulons vraiment. Un combustible en bûche n’offrira pas cette possibilité puisqu’une fois que la bûche insérée dans le foyer, celle-ci doit brûler jusqu’à son terme.

Retrouvez ci-après tous les avantages et inconvénients d’un poêle à granulés

Les avantages du poêle à granulés

Le poêle à pellet est programmable

Sac de pellets de 15 kilos - source photos conseils-thermiques.org

Sac de pellets de 15 kilos – source photos conseils-thermiques.org

Il est possible de programmer et ainsi différer la mise en marche d’un poêle à granulés puisque ce dernier est programmable.

C’est un atout indéniable au niveau du confort de vie. Vous rentrez chez vous d’un long week-end et le poêle fonctionne. La maison est ainsi à la parfaite température, n’est-ce pas merveilleux ?

Vous n’avez pas à attendre, des heures durant, que les pièces de votre habitat soient enfin chauffées pour pouvoir apprécier comme il se doit le confort de votre maison.

La programmation d’un poêle peut se faire au quotidien ou de manière hebdomadaire.

Finie la corvée de bois

Bûches de bois - source photos conseils-thermiques.org

Bûches de bois – source photos conseils-thermiques.org

Avec le poêle à granulés, finie la corvée de bois. Plus besoin de réalimenter sans cesse le foyer de votre poêle en bûches.

Grâce au réservoir à pellet d’un poêle à granulés, d’une capacité de 15 à 30 Kg, vous êtes tranquille durant longtemps.

Vous pourrez, en effet, restez jusqu’à 2 jours sans avoir besoin d’alimenter le poêle en pellet.

A ce titre, l’on peut considérer le poêle à pellet comme un chauffage principal et non plus comme un chauffage d’appoint.

Le rendement d’un poêle à granulés

Le rendement d’un poêle à granulés est très performant, de l’ordre de 90% voire supérieur à cette valeur. Les poêles à bois eux, fournissent un rendement de l’ordre de 70%.

Les pellets brûlent donc mieux que les bûches. Ils génèrent, d’ailleurs, moins de cendres que les bûches de bois.

Les inconvénients du poêle à granulés

Le bruit d’un poêle à granulés

Poêle à granulés - source photos conseils-thermiques.org

Poêle à granulés – source photos conseils-thermiques.org

La plupart des poêles à granulés possèdent un ventilateur qui a pour rôle de propulser la chaleur au sein de la pièce. Il peut arriver, bien que cela soit de moins en mois vrai, que le ventilateur soit quelque peu bruyant.

Les modèles actuels de poêles à pellets offrent la possibilité de régler la vitesse de ventilation et donc, indirectement, de modifier le bruit dégagé par le ventilateur de ce même poêle.

L’esthétique du poêle à pellets

Il faut bien reconnaître que l’on fait plus joli en matière d’esthétisme qu’un poêle à pellets. Même si, il est vrai, les fabricants semblent faire de plus en plus d’efforts pour proposer des poêles à granulés plus attractifs en matière d’esthétisme, celui-ci se résume la plupart du temps à un simple bloc métallique brut. Il y a mieux pour décorer l’intérieur d’un salon non ?

De plus, la combustion du combustible pellet ne génère pas une flamme aussi belle et naturelle que celle issue d’une combustion à la bûche à bois.

Le prix d’un poêle à pellets

Installation d'un poêle à pellets - source photos conseils-thermiques.org

Installation d’un poêle à pellets – source photos conseils-thermiques.org

Ce facteur peut être rédhibitoire pour certains. Le prix d’un poêle à pellets est plus élevé qu’un simple poêle à bois. Il faudra compter au minimum 6000 euros pour acquérir un poêle à granulés à la maison, installation comprise.

Ce prix semble élevé, mais il est justifié par le fait de la complexité du fonctionnement d’un poêle à pellets par rapport à un poêle à bois.

De même, l’achat de combustible pellet vous reviendra plus cher que l’achat de bûches de bois. Mais, comme nous vous l’avons déjà dit, ce prix plus élevé sera compensé par un meilleur rendement et une meilleure gestion de la combustion.

Du côté de l’entretien d’un poêle à pellet, celui-ci sera, là encore, plus élevé que l’entretien d’un poêle à bois.

Vous pouvez également découvrir d’autre sources de chauffage au bois.

Dernière MAJ : le 27 février 2016

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 1 mars 2016 à 0 h 00 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker