Accueil » Bâtiment

Les robinets thermostatiques

A quoi sert un robinet thermostatique ? Avec quel mode de chauffage y-a-t-on recours ? Quels sont les types de radiateurs qui peuvent être couplés à un tel robinet thermostatique ? Dans cet article, vous saurez tout sur le robinet thermostatique pour réguler votre chauffage central.

Confort thermique et chauffage centralisé

Un robinet thermostatique - source photos conseils-thermiques.org

Un robinet thermostatique – source photos conseils-thermiques.org

Il n’est pas toujours simple d’atteindre un confort thermique digne de ce nom dans une maison lorsque l’on possède un chauffage de type radiateur à eau.

Pas toujours simple non plus de faire des économies de chauffage lorsque notre maison est chauffée via un système de chauffage centralisé, couplé à une chaudière.

Heureusement, le robinet thermostatique est là pour remédier à ce problème.

En installant un tel appareil directement sur votre ou vos radiateurs de maison, vous allez gagner en confort thermique et en économies d’énergie en ayant la possibilité de réguler la température des pièces de votre maison, indépendamment entre elles.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Radiateur à eau et robinet - source photos conseils-thermiques.org

Radiateur à eau et robinet – source photos conseils-thermiques.org

Un robinet thermostatique est un appareil qui permet de réguler la température d’un radiateur à eau en se basant sur l’effet des variations de la température ambiante.

C’est par l’intermédiaire d’un mécanisme, une sonde thermosensible qui va se dilater, que l’appareil va être en mesure de réguler automatiquement le débit d’eau du radiateur.

En fin de compte, un robinet thermostatique est capable de diminuer le débit d’eau chaude présent dans un radiateur à eau.

Grâce à ce système, vous éviterez de surchauffer vos pièces à vivre. La température délivrée sera plus homogène et plus constante au fil de la journée et vous ferez autant d’économies financières.

Quel prix pour un robinet thermostatique ?

Le prix d’un robinet thermostatique simple est de l’ordre de 30 euros. Vous pourrez en installer à chacun de vos radiateurs à eau présents dans votre maison pour plus de confort au quotidien. L’investissement n’est pas très élevé et vous avez là une solution facile d’installation, qui ne demande aucun réel travaux, et qui est efficace pour réguler la température de votre habitat.

Le recours à un plombier est toutefois recommandé si vous n’avez aucune notion en plomberie.

Le robinet thermostatique programmable

Le robinet thermostatique est maintenant programmable. Ce sont en fait les têtes thermostatiques qui sont programmables. Ces dernières permettent de faire varier la consigne de température selon l’occupation des lieux.

Dans le cas de robinets thermostatiques programmables, vous aurez le choix soit entre des robinets thermostatiques autonomes et entre des têtes de robinets thermostatiques que l’on pourra coupler à un programmateur de chauffage.

En résumé,

Pour les radiateurs à eau - source photos conseils-thermiques.org

Pour les radiateurs à eau – source photos conseils-thermiques.org

Si vous avez chez vous des radiateurs à eau classiques et ne disposez pas d’autres installations de type thermostat d’ambiance, vous avez pu vous rendre compte que la température de votre maison n’était pas très constante.

Grâce au robinet thermostatique, vous allez pouvoir résoudre ce problème. Vous ferez des économies au quotidien.

Ce système de régulation de chauffage est le système idéal pour les maisons anciennes qui possèdent des radiateurs électriques et où il n’est pas toujours simple d’engager de lourds travaux d’aménagement.

Notez encore que les robinets thermostatiques doivent être obligatoirement installés sur des radiateurs à eau dans une construction neuve.

Vous pourriez également installé un thermostat d’ambiance Somfy sans fil.

Dernière MAJ : le 28 février 2016

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 5 mars 2016 à 0 h 00 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker