Accueil » Bâtiment

Le thermostat d’ambiance pour réguler son chauffage

Réguler le chauffage à son domicile à l’aide d’un thermostat est un passage obligatoire lorsque l’on désire faire des économies. Pour ce faire, il existe différents types d’appareils qui permettent, une fois ceux-ci couplés aux appareils de chauffage, chaudière ou radiateur électrique, d’optimiser la consommation d’énergie au sein d’un habitat.

Il est fondamental d’optimiser sa consommation d’énergie chez soi afin de réduire sa facture d’électricité ou de mazout. Savez vous qu’une différence de seulement 1 degré pouvait faire augmenter la facture de 7% ?

Ne trouvez-vous pas dommage de chauffer une maison à 19°C lorsque vous ne vous y trouvez pas durant un week-end entier ? Lorsque l’on dort, nous n’avons pas besoin d’une température élevée dans la maison.

Trouvez vous, là encore, normal de chauffer votre maison durant la nuit à la même température que celle que vous avez chez vous en journée ?

Vous retrouverez, en cliquant sur le lien ci-après, tous les conseils d’utilisation pour faire des économies de chauffage à l’année.

Nous allons, dans ce guide, vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la régulation d’un chauffage en habitation.

Que vous disposiez d’un chauffage central de type chaudière, des radiateurs électriques de type panneaux rayonnants, ou n’importe quel autre type de chauffage électrique, et même des radiateurs à eau, vous devriez trouver ici tous les éléments nécessaires pour vous équiper en conséquence en matière d’optimisation de la consommation d’énergie à votre domicile.

Pour commencer, il convient de faire la différence entre un chauffage centralisé de type chaudière et un chauffage électrique. Ces deux types de chauffage ne requièrent pas le même type d’installation, l’un nécessitant l’installation d’un thermostat d’ambiance, programmable ou non, l’autre de l’installation d’un programmateur.

Thermostat d’ambiance

Thermostat d'ambiance - source photos conseils-thermiques.org

Thermostat d’ambiance – source photos conseils-thermiques.org

Le thermostat d’ambiance non programmable est le système le plus utilisé dans nos maisons, tout simplement car c’est un système de régulation de chauffage ancien qui a fait ses preuves.

Ce système de régulation de la température permet de faire varier la température de consigne ordonnée au niveau de la chaudière.

C’est un système simplifié qui ne permet pas de programmer la mise en marche ou l’arrêt d’une chaudière selon des plages horaires prédéterminées. Cependant, ce système est peu coûteux et la prise en main est instantanée.

De plus, avec un tel thermostat d’ambiance, il n’est pas possible de programmer dans le panneau de commande plusieurs températures de consigne. Une seule et même température pour toute la maison sera appliquée.

Il n’est donc pas possible de réguler la température par zones à l’intérieur de votre maison .. à moins de disposer de robinets thermostatiques à chaque radiateur à eau.

Thermostat d’ambiance programmable

Thermostat d'ambiance programmable - source photos conseils-thermiques.org

Thermostat d’ambiance programmable – source photos conseils-thermiques.org

Le thermostat d’ambiance programmable est un système beaucoup plus évolué.

Bien qu’il ne permette toujours pas de réguler la température de la maison par zones, le thermostat d’ambiance programmable apporte toutefois un avantage supplémentaire sur le modèle précédent : il permet de réguler la température en fonction de plages horaires.

On utilise un tel thermostat d’ambiance programmable pour faire baisser, de manière automatique, la température de chauffe dans une maison durant la nuit. Ce système est idéal également lorsque nous nous absentons de notre maison durant une journée entière, voire plusieurs jours.

On estime qu’une température de l’ordre de 19 à 20 °C est adaptée lorsque les locaux sont habités. C’est une température dit « de confort« .

En revanche, pour des lieux qui restent inoccupés durant 24 heures, une température de 16°C est largement suffisant. Il est même recommandé de baisser le thermostat et la température de la maison à 14°C en cas d’absence prolongée, l’espace d’un week-end par exemple.

Le thermostat d’ambiance programmable permet donc de réguler la température en fonction des heures de la journée mais aussi en fonction des jours de la semaine. C’est un système qui dispose d’une prise en main rapide et qui a un coût modéré. Ce système peut être posé par tout bon bricoleur. Il ne nécessite donc pas obligatoirement l’intervention d’un électricien.

Vous prendrez garde à bien vérifier les caractéristiques exactes de tel ou tel thermostat d’ambiance programmable pour éviter d’avoir de mauvaises surprises avant d’orienter votre choix définitif. En effet, tous les modèles de thermostat programmables ne se valent pas et il convient de se pencher en détail sur les spécificités de chacun d’entre eux.

A ce titre, vous pouvez découvrir le test du thermostat d’ambiance programmable sans fil Somfy qui est un excellent produit.

Programmateur de chauffage électrique

Programmateur chauffage électrique - source photos conseils-thermiques.org

Programmateur chauffage électrique – source photos conseils-thermiques.org

Ce système est dédié au chauffage électrique de type panneaux rayonnants ou convecteurs.

Sa particularité est de nous offrir la possibilité de programmer des températures différentes selon les zones prédéfinies dans la maison (en principe par pièces).

Ce système de régulation de chauffage permet également de réguler la température heures par heures. Le programmateur de chauffage électrique peut être raccordé au tableau électrique soit via le fil pilote, soit via une transmission par ondes.

Si vous construisez votre maison, vous n’aurez pas de mal à raccorder les fils pilotes des différents chauffages électriques au tableau électrique. En revanche, si vous rénovez votre habitat, il vous sera probablement beaucoup plus difficile d’accéder aux gaines électriques pour y passer les fils pilotes. Dans ce cas, la transmission par ondes vous sera d’un grand recours.

Le programmateur de chauffage électrique est un système précis qui fonctionne très bien et qui nous permet de réaliser de belles économies de chauffage. Toutefois, son prix à l’achat est un peu élevé. Il faudra compter en moyenne avec un prix oscillant entre 150 et 500 euros.

A vous de voir, selon votre budget, votre configuration (rénovation ou construction), votre mode de chauffage (électrique, plancher rayonnant, chaudière centralisée…), mais aussi selon vos besoins, selon votre ventilation à mécanique contrôlée installée, ou encore selon l’isolation de votre maison, quel type de thermostat d’ambiance vous choisirez.

Si votre chauffage est composé de radiateurs à eau, système que l’on retrouve dans la plupart des maisons anciennes, et que vous souhaitez tout de même réguler la température des radiateurs, il existe une solution propre aux radiateurs à eau, cette solution s’appelle les robinets thermostatiques.

Dernière MAJ : le 18 mai 2017

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 5 mars 2016 à 0 h 00 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker