Accueil » Bâtiment

Les différents types de chauffage d’appoint

Derrière l’appellation chauffage d’appoint se cache en fait plusieurs types de chauffage et plusieurs technologies de chauffage d’appoint. Nous avons listé pour vous ci-dessous, toutes les technologies de chauffage d’appoint sur le marché.

Si vous souhaitez, néanmoins, savoir dans quel cas utiliser un tel chauffage, vous pouvez lire ce guide.

La cheminée

Une cheminée au bioéthanol - source photos conseils-thermiques.org

Une cheminée au bioéthanol – source photos conseils-thermiques.org

La cheminée fait bien évidemment partie des types de chauffages d’appoint. C’est même le mode de chauffage ponctuel le plus usité partout en France avec le poêle.

Présente dans le salon ou la salle à manger, la cheminée propose un foyer ouvert, à la différence de tout autre type de chauffage d’appoint, tel que le poêle par exemple. Le chauffage se fait au bois, la fameuse bûche de cheminée. Etant donné que ce système est ouvert, cela n’est pas sans risques d’incendie dans la maison ou de brûlures.

A noter que l’on trouve maintenant de plus en plus des cheminées au bioéthanol. Ces cheminées permettent d’avoir les avantages de la cheminée (la flamme), sans en avoir les inconvénients (les saletés dues au transport du bois à travers l’habitat).

Le radiateur électrique à bain d’huile

Le radiateur à bain d'huile - source photos conseils-thermiques.org

Le radiateur à bain d’huile – source photos conseils-thermiques.org

Ce type de radiateur fournit une chaleur confortable dans une habitation si tant est qu’il est utilisé de manière non permanente.

L’inertie est très bonne, se rapprochant d’un radiateur à eau classique. Le radiateur à bain d’huile fournit un confort thermique assez bon.

Vous prendrez garde à ne pas vous brûler puisque les parois de l’appareil peuvent être très chaudes.

Les enfants en bas âges devront rester à l’écart d’un tel chauffage d’appoint.

Vous éviterez également de placer ce radiateur électrique à bain d’huile proche d’une source de papier inflammable ou proche des rideaux.

Ce mode de chauffage est de plus en plus utilisé dans les foyers. C’est un bon compromis en terme de chauffage ponctuel dans une maison.

Le radiateur soufflant

Un radiateur soufflant - source photos conseils-thermiques.org

Un radiateur soufflant – source photos conseils-thermiques.org

Le radiateur soufflant est proposé en magasin à un prix dérisoire.

Mais, avec un tel mode de chauffage, le confort n’est pas au rendez-vous, bien que la mise en chauffe soit très rapide.

Cet appareil génère, en effet, des courants d’air dans la maison qui perturbe toute l’atmosphère de l’habitat.

Attention à ne pas acheter un radiateur soufflant premier prix qui pourrait être défectueux à l’usage et dangereux pour les occupants de la maison.

Les radiateurs soufflants proposés à des prix inférieurs à 30 euros devront donc être évités car ceux-ci ne garantissent aucunement la sécurité dans votre maison.

Le poêle à pétrole

Un poêle à pétrole - source photos conseils-thermiques.org

Un poêle à pétrole – source photos conseils-thermiques.org

Le poêle à pétrole est grandement utilisé dans les foyers, probablement trop même car certaines personnes, en précarité énergétique la plupart du temps, utilisent ce chauffage d’appoint comme un chauffage permanent, ce qui n’est pas sans risques pour leur santé.

L’inconvénient de ce mode de chauffage est qu’il ne permet pas d’évacuer l’air vicié, comme peut le faire une cheminée par exemple via son conduit de cheminée. Ainsi, les polluants restent à l’intérieur de l’habitat pour le plus grand mal des occupants de la maison.

Lorsqu’on utilise un tel poêle à pétrole, il faut donc veiller à bien ventiler, non seulement pour évacuer les polluants, mais également pour supprimer les mauvaises odeurs qui planent dans l’air de la pièce à vivre.

Le poêle à pétrole fournit une puissance inférieure à 3Kw. A ne pas confondre avec le poêle à fioul qui possède une puissance de chauffe plus élevée.

Le poêle à bois

Le poêle à bois - source photos conseils-thermiques.org

Le poêle à bois – source photos conseils-thermiques.org

Le poêle à bois est à mi chemin entre une cheminée et un poêle à pétrole puisqu’il est d’une part à foyer fermé et qu’il utilise, d’autre part, du bois comme source d’énergie.

Notez que le poêle à bois peut être utilisé comme source de chauffage principal dans une maison sous certaines conditions.

Le chauffage au bois est, de tout temps, utilisé par l’homme pour se chauffer. Aussi, en utilisant un tel chauffage d’appoint pour vous chauffer à la maison, vous faites en quelque sorte un retour aux sources.

De plus, se chauffer au bois est très avantageux d’un point de vue financier. Le prix de la stère de bois évoluant beaucoup moins vite que le prix de l’électricité ou du gaz. Comptez environ 4 centimes d’euros le kilowatt heures contre 7 centimes d’euros pour le gaz et 13 centimes d’euros pour l’électricité.

Découvrez ici tous les avantages et inconvénients du chauffage d’appoint

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 26 février 2016 à 14 h 21 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker