Accueil » Immobilier

Christophe Pinault : “92% des français veulent devenir propriétaires”

Selon le rapport rendu par les notaires de France sur la conjoncture immobilière, il apparaît que :” l’éclaircie du marché précédemment constatée devrait se maintenir et même se confirmer”. Ainsi toutes les raisons sont bonnes pour devenir propriétaires : calculs stratégiques, volonté d’avoir un chez-soi, horizon d’une plus-value, tout est bon pour acheter.

Christophe Pinault incite les jeunes à devenir propriétaires  

“Il faut inciter les jeunes à devenir propriétaires”, explique Christophe Pinault (Directeur général délégué, Crédit Foncier) dans une interview accordée au JDA. En effet, continuer selon lui : “a payer des loyers à fonds perdus “ est une erreur, dans la mesure où plus de 90 % des ménages qui achètent le font aujourd’hui en recourant à l’emprunt, le risque reste très limité.

Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à vouloir acquérir son “chez soi”. Un bien qui restera à travers les générations et qui procurera un sentiment de bien-être et de confiance.
Si la perspective d’être propriétaire rassure le coeur des foyers elle attire aussi les acheteurs stratégiques. ainsi, près des deux tiers des Français avancent la volonté de réaliser une plus-value immobilière au moment d’acheter un appartement. En effet, soucieux de se constituer un placement pour la retraite, ils seraient en moyenne, entre 71% et 72% selon les générations.
Ceci étant dit, au-delà de ces avantages évidents, le marché immobilier semble actuellement être propice à l’achat.

Le marché est propice à l’achat

Le marché ralentit, cela représente une aubaine pour les acheteurs. La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a dévoilé, mardi 16 octobre, une étude confirmant la baisse des prix de l’immobilier. Entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012, les prix des logements anciens ont baissé de 1,1 %. La baisse est plus accentuée pour les maisons (- 1,3 %) que pour les appartements (- 0,7 %).

Par ailleurs, les prix généralement demandés dans l’agglomération parisienne tendent à baisser. Les volumes plongent de 25 à 30 % sur un an, certains vendeurs diminuent leurs prix de vente, car ils anticipent une baisse plus forte en 2013. “Entre le deuxième et le troisième trimestre 2012, les tarifs ont diminué de 2 % en moyenne dans Paris intra muros, la petite et la grande couronne”, déclare Jean-François Buet, qui succédera le 1er janvier à René Pallincourt à la tête de la plus importante organisation professionnelle d’agents immobiliers et de syndics de copropriété.

Christophe Pinault donne des conseils pour acheter mieux

Il y a aujourd’hui en France un déséquilibre certain entre l’offre et la demande. Ce qui se traduit par une demande colossale pour un petit nombre d’offre. De ce fait, le modèle espagnol d’une baisse des prix n’est pas envisageable. Compte tenu de ces paramètres, il ne faudrait pas attendre indéfiniment une baisse considérable des prix qui n’arrivera pas. “Après une baisse comprise entre 1 % et 1,5 % en 2012, les prix vont au mieux se stabiliser l’an prochain. Au maximum, le repli pourrait atteindre 5 %.” estime Jean-Francois Buet.

Ainsi, il faut acheter maintenant, en ce sens, Christophe Pinault explique qu’au “Crédit Foncier, notre production de crédit habitat devrait s’élever à 7 milliards d’euros cette année” ce chiffre garantit une possibilité d’emprunt pour tous (sous conditions). Il déclare également que les : “banques doivent faire leur métier et restaurer la confiance pour que les décisions d’investissements soient prises”.

En somme, “avec un financement à 100%” comme l’explique ce dernier, le crédit à long terme semble être le plus avantageux pour les français et spécialement pour les plus jeunes. Logiquement “décrocher un crédit de 150 000 euros à 3,4% au lieu de 3,5% par exemple, permet de réaliser une économie de 7 euros par mois, alors que l’allonger sur vingt ans au lieu de 15 permet de réaliser une économie de 200euros par mois”.

Dernière MAJ : le 20 octobre 2013

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 23 octobre 2012 à 13 h 15 dans la catégorie Immobilier.

Derniers commentaires

  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker