Comprendre les différences entre la Loi Pinel et la loi Duflot en 5 points

La loi Pinel entrée en vigueur le 1er septembre 2014 remplace la loi qui avait été mise en place par la ministre du logement Cécile Duflot. Loin de tout remettre en question, le ministre actuel a voulu la compléter et modifier certains points afin de continuer ce projet de développement des logements à un prix accessible dans les zones où la demande est forte.

1. Des possibilités plus larges de location

Si le texte reste le même dans les grandes lignes, un des aspects qui différencie ces deux lois est la possibilité de mettre le logement possédé à la disposition de ses ascendants ou de ses descendants. Situation exclue du dispositif Duflot, la loi Pinel permet donc d’assurer un logement neuf aux personnes de sa famille, ce qui est important en période de crise.

2. Une nouvelle définition des zones

loi Pinel

Décidé par la loi Duflot, le principe de zones qui ouvrent droit à la défiscalisation immobilière a été modifié pour être à la fois plus précis mais également plus large car il prend en compte de nouveaux lieux où la demande en logement est forte. Cette décision a été prise afin de valoriser l’investissement dans le neuf dans davantage d’agglomérations en France.

3. Une réduction d’impôt plus importante

Alors que la Loi Duflot donnait déjà droit à une défiscalisation de l’ordre de 18%, la loi Pinel va plus loin en proposant 21% pour un maximum de 300 000 euros par logement. Cette augmentation a pour but de motiver les particuliers à devenir propriétaires car l’achat de leur logement sera bien vite amorti. Compte tenu du nombre de programmes neufs qui naissent chaque jour, pouvoir en réserver à des personnes avec des revenus modérés sera un véritable plus.

4. Le choix de la durée de location

loi Duflot

Alors que la loi Duflot n’était réservée qu’aux propriétaires qui mettent leur logement à disposition pour une durée de neuf ans, la loi Pinel est plus souple car chacun pourra choisir entre 6 ans, 9 ans et 12 ans. Bien sûr le pourcentage de la réduction d’impôt correspondante est dégressif et il faudra mettre son logement en location pendant 12 ans pour profiter des 21% mais ce choix devrait attirer les investisseurs qui veulent louer sur une plus courte durée.

5. Être compétitif par rapport au SCPI

Les SCPI réalisent des investissements locatifs depuis le 1er septembre 2014 mais la loi Pinel veut avant tout favoriser les logements possédés par des particuliers car le plafond de ressources imposé par la loi et l’encadrement des loyers va souvent pousser ce type de propriétaire à faire une offre de location très accessible financièrement et qui pourra trouver rapidement preneurs.

1 réflexion au sujet de « Comprendre les différences entre la Loi Pinel et la loi Duflot en 5 points »

  1. Au-delà de la rentabilité pure, le prix, la surface, la qualité du bien et son emplacement constituent des éléments déterminants lorsque l’on fait une loi pinel. Il faut toujours se rendre sur place et s’informer sur le marché local. Investir dans la pierre est non seulement le meilleur moyen de se constituer un patrimoine, mais c’est aussi l’assurance de bénéficier d’un complément de revenus, et de préparer sa retraite en toute sérénité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie