Accueil » Immobilier

Les taux hypothécaires au Canada

Les taux hypothécaires au CanadaIl n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu des nombreux taux hypothécaires existants sur le marché financier. Que ce soit auprès d’un courtier, d’une banque ou d’un prêteur, il est bon de bien comprendre le fonctionnement et les taux avant de s’engager.

Avant tout, comme pour tout contrat, il convient de comparer les offres du marché mais également les conditions générales qui peuvent varier grandement d’un organisme à un autre. Ensuite seulement, le choix du taux se fait naturellement en fonction du projet en question, du budget, des capacités de remboursement et de nombreux autres critères pris en compte lors de la souscription.

Les taux fermés

Les taux fermés représentent la majorité des contrats signés au Canada par les souscripteurs car ils permettent de prévoir les paiements longtemps à l’avance, grâce à un plan de remboursement pré-établi de manière très précis et immuable. Il s’agit d’une formule qui permet de connaitre à l’avance le taux de remboursement, qu’il soit fixe ou variable. Tout est clair dès le départ et les sommes annoncées pour chaque partie n’évoluent que selon les termes convenus. Mais ce choix ne permet pas par ailleurs d’en changer les mensualités, quand bien même ce serait pour régler l’emprunt prématurément (sauf en s’acquittant d’une pénalité).

Les hypothèques avec remise d’argent

L’hypothèque avec remise d’argent est une formule peu connue mais pourtant avantageuse qui permet, lorsque l’hypothèque est entièrement remboursée de récupérer une partie comprise entre 3 et 7 % de la somme totale engagée. Ce type de contrat est généralement proposé par les organismes bancaires sur une durée de 5 à 10 ans.

Les taux pour les hypothèques ouvertes

L’hypothèque ouverte est une solution de financement très variable et assez libertaire le plus souvent utilisée pour une hypothèque de courte durée. L’hypothèque ouverte permet de rembourser l’emprunt à son rythme et selon des mensualités dont le montant peut varier en fonction des capacités du souscripteur. Le taux de remboursement figure par contre parmi les plus élevés du marché de l’hypothèque, souvent autour de 5 % au lieu de 2 ou 3 % en ce qui concerne les autres taux hypothécaires existant. C’est pourquoi cette formule se destine aux emprunts de courte durée afin d’allier liberté et un coût total relativement maîtrisé.

Les taux bancaires

Les taux bancaires

Il est difficile de dresser un bilan ou un comparatif détaillé au sujet des taux bancaires car ils diffèrent autant que diffèrent les banques. Chaque établissement bancaire régit ses propres contrats avec des conditions particulières à chaque fois. Il convient donc de prendre le temps de comparer les établissements entre eux mais les comparer également aux autres solutions d’hypothèque du marché.

Les taux Heloc

Le taux Heloc est une marge de crédit sur valeur domiciliaire qui s’adapte, comme son nom l’indique, directement sur la valeur foncière de votre habitation hypothéquée. Concrètement, il s’agit d’un taux d’intérêt variable qui suit la courbe du marché immobilier. Si votre logement prend de la valeur, le montant de votre emprunt peut être plus conséquent. L’emprunt proposé peut alors représenter jusqu’à 80 % de la valeur foncière de votre propriété.

Avant de faire un choix définitif, il convient donc de bien étudier les différents taux proposés, en sachant qu’un taux fermé revient moins cher qu’un taux ouvert mais que celui-ci présentera un montant total souvent moins important. Le taux hypothécaire ouvert offre la possibilité de rembourser son emprunt quand on le souhaite, au contraire d’un taux fermé qui est régit par un calendrier, certes plus sûr et constant mais immuable. La durée de remboursement, les conditions générales et particulières, la fiabilité de l’organisme prêteur, chaque aspect entre en compte dans la décision finale.

Dernière MAJ : le 1 décembre 2015

1 Commentaire

  • BeatriceKJ. dit :

    Effectivement le marché immobilier canadien n’est pas facile à décrypter. D’ailleurs c’est le cas pour tous pays. Ca l’est d’autant plus pour un étranger arrivant sur le sol de l’Ontario ou de Montréal, devant faire face non seulement à l’immobilier mais à un problème de culture. Les taux fermés forment la solution à mes yeux pas plus simples et transparentes pour un investissement.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 20 septembre 2013 à 17 h 49 dans la catégorie Immobilier.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker