Adidas s’engage dans le plastique recyclé

Aujourd’hui, la matière plastique est devenue omniprésente dans notre vie. Plus récente que le verre, les métaux ou les papiers cartons, elle a su prendre en seulement quelques années une part non négligeable dans tous les secteurs d’activités.

Malheureusement, les matières plastiques font partie des plus grands polluants de l’environnement. Au-delà de ses nombreux atouts, ce matériau génère en effet d’importants déchets une fois consommé. Voilà pourquoi de plus en plus d’organisations internationales, défenseurs de l’environnement, mettent en place des solutions radicales pour réduire son impact polluant sur l’environnement.

Actuellement, les grandes marques comme Adidas s’engagent également dans la protection de l’environnement avec des produits éthiques et éco-responsables.

Une initiative pour 2024

basket adidas fabriqué à partir de déchets marins

Cela fait un an qu’Adidas a écoulé plus d’un million d’exemplaires de ses baskets fabriquées avec des déchets marins. C’est le fruit d’un partenariat avec l’ONG « Parley For The Oceans » qui a semblé bien marcher jusqu’ici.

La marque allemande aux trois bandes blanches ne compte pas en rester là, car elle prévoit également de continuer à œuvrer dans la production éco-responsable. D’après le Financial Times, Adidas envisagerait de remplacer le plastique vierge par du plastique recyclé, et cela, d’ici 2024. L’annonce a été faite le 16 juillet dernier.

Adidas a également annoncé que cette initiative d’utiliser du plastique recyclé ne concernera pas seulement la production de ses lignes de vêtements ou de chaussures, mais concernera également ses bureaux et boutiques. La marque prévoit ainsi de ne plus utiliser de plastique dans ses locaux.

Un défi vert pour Adidas

Eric Liedtke
Eric Liedtke

Cette décision constitue un défi que le célèbre équipementier allemand compte relever avec brio. En effet, pour arriver à produire des baskets et des t-shirts en série, l’usage de plastique est absolument indispensable.

A lire :  Créer un site web : comment procéder ?

D’autant plus qu’à l’heure actuelle, plus de la moitié des produits Adidas est composée de polyester. Cette matière est chère aux marques de sportwear pour sa légèreté et ses propriétés résistantes à la sueur. A savoir que le polyester recyclé coûte jusqu’à vingt fois plus que les matériaux vierges.

Mais Adidas ne se laissera pas intimider si facilement. Le directeur de la marque, Eric Liedtke, a déjà déclaré que leur objectif était de se débarrasser du polyester vierge d’ici 2024.

40 tonnes de plastique par an ?

Adidas et l'écologie

Une décision plus que nécessaire, lorsqu’on sait que dans 30 ans, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans. Décider de n’utiliser que du plastique recyclé fait de la marque Adidas, l’une des enseignes les plus actives dans la lutte contre la pollution plastique.
Si l’entreprise parvient réellement à tenir son pari, 40 tonnes de plastique pourront être économisées par an, une initiative qui s’inscrira durablement dans le développement durable.
La grande marque de sportwear allemande prévoit également de proposer une collection de vêtements printemps-été 2019, qui sera composée à 10 % de polyester recyclé.

Voilà un geste qui ne passera pas inaperçu ! Espérons que l’initiative d’Adidas servira d’exemple et poussera ainsi d’autres marques à en faire de même.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!