Sept Français sur dix auraient déjà été arnaqués par virement bancaire, entreprises comme particuliers. Comment reconnaitre de telles opérations frauduleuses et comment s’en protéger ? Nos conseils ici.
Fraude au virement bancaire : définition
Nos énormes progrès en matière de technologie et d’informatique ont favorisé une nouvelle forme d’arnaque financière encouragée par la crise économique de ces dernières années : la fraude au virement. L’effondrement de ces derniers mois des cryptomonnaies a conduit les geeks et les hackers à se tourner vers une nouvelle activité, le pishing, que nous allons voir plus bas parmi les autres types d’arnaques.
Les types de fraudes au virement
Il existe toutes sortes de fraudes que ce soit en interne et en externe. Grâce à cette liste non exhaustive, vous les reconnaitrez facilement et prendrez les mesures qui s’imposent.
De l’intérieur
Les fraudes bancaires et financières ont souvent pour origine une ou des personnes travaillant au sein même de l’entreprise. Ces salariés ou ces cadres ont accès à des informations sensibles telles que les coordonnées bancaires des fournisseurs, celles de l’entreprise et autres données pouvant les aider dans la réalisation de virements frauduleux. On parle par exemple de détournement d’actifs lorsque ces employés transfèrent les fonds vers un compte bancaire auquel ils ont accès. Certains malfrats font plutôt chanter les dirigeants. On se retrouve alors devant un cas de corruption. D’autres surfacturent les clients et rajoutent des éléments ne figurant pas dans la prestation. D’un autre côté, dans les boutiques et les magasins, les erreurs de caisse se font de plus en plus courantes et coûtent 1/15 du chiffre d’affaires par an.
L’hameçonnage
Aussi connu sous la dénomination de pishing, c’est le fait de collecter les données personnelles et bancaires des particuliers et des entreprises en vue de les utiliser pour des fraudes financières et d’usurper leur identité.
Les cybercriminels se font passer pour elles et transfèrent de l’argent de leurs comptes bancaires vers les leurs. D’autres affirment travailler pour une marque ou un établissement en particulier.
Arnaque au RIB
Bien qu’il existe différents moyens de gagner de l’argent honnêtement sur Internet, les pirates préfèrent l’argent facile obtenu aux moyens d’opérations frauduleuses. Ici, les escrocs se font passer pour les fournisseurs auprès des entreprises et des particuliers. Ils leur font croire qu’ils ont changé de coordonnées bancaires. Les virements effectués à partir de là seront alors adressés aux usurpateurs. Parfois, ces criminels adressent de fausses factures aux victimes, mais ce type d’arnaques a encore peu de chances de passer comme une lettre à la poste contrairement à la précédente.
Se faire passer pour les dirigeants de l’entreprise
Dans les grandes structures et les GE où les employés au bas de l’échelle n’ont même jamais aperçu les DG et les PDG, la fraude au président est de plus en plus fréquente. Ici, les malfrats se font passer pour ces fonctions haut placées de l’entreprise et ordonnent des virements sur leur soi-disant nouveau compte. Le service comptable en acceptant peut lui faire perdre des milliers voire des millions d’euros comme le cas de Vallourec en 2013.
Fraude financière : les moyens de se protéger
Les réflexes à avoir
Quand un salarié de l’entreprise, un fournisseur ou même un employeur vous contacte pour vous demander d’effectuer un virement bancaire ou vous communiquer de nouvelles coordonnées bancaires vers lesquelles programmer vos virements automatiques mensuels, méfiez-vous. Surtout si le compte domiciliataire se trouve dans un pays en dehors du continent européen. C’est pareil si un contact vous demande vos coordonnées bancaires et vos autres informations sensibles.
Les escrocs utilisent les modes de communication courants pour tromper leurs victimes : SMS, e-mails et téléphones. Ne vous laissez pas abuser. Joignez l’entreprise sur son numéro habituel et non les contacts renseignés dans l’e-mail. Parlez-en à d’autres personnes autour de vous, vos supérieurs hiérarchiques directs ou vos collaborateurs. Demander un RIB permet aussi de contourner ce type de fraude.
Vérifiez les informations que ces personnes mal intentionnées vous ont transmises. Elles comportent souvent des erreurs de frappe ou des extensions de domaine appelées cybersquattage. Les escrocs utilisent aussi des pièces jointes qu’ils vous envoient par courriels ou par messages sur les réseaux sociaux en usurpant l’identité de vos contacts. Ne les ouvrez surtout pas. Si vous avez un autre moyen de joindre votre contact, appelez-la ou envoyez-lui un SMS avant pour vous assurer qu’il s’agit bien de la personne et non d’un usurpateur.
Une solution pérenne
Les entreprises mettent en place des systèmes d’authentification et de vérification des demandes de virements bancaires afin de se protéger de ces fraudes financières. Les particuliers quant à eux investissent dans des antivirus efficaces, activent leur système de double authentification donnant accès à leurs boites mails et utilisent des mots de passe forts et uniques sur leurs différentes plateformes.