Accueil » Blog

Sur quel indice se calculent les prix des différents métaux ?

Le prix des métaux est soumis à des fluctuations. Ce défaut de stabilité est dû à la rude concurrence des pays développés émergents. Mais les opérateurs économiques et les traders jouent également un rôle important sur ce point. Ainsi, la production n’arrive plus à répondre aux demandes, d’où la spéculation. Ainsi, pour établir l’équilibre, l’évaluation du prix de certains métaux se fait sur la base de quelques indices. Détails.

L’évaluation selon la nature du métal

Certes, il existe une grande variété de métaux sur terre, mais sur le marché financier, ils se distinguent en trois grandes catégories : les métaux précieux, les métaux de base et les autres types de métaux. Les premiers désignent les métaux rares qui servent à fabriquer des bijoux et des objets de valeurs. Il s’agit par exemple de l’or, de l’argent, de l’iridium, du platine, du rhodium et du palladium. La majorité des demandeurs de ce type de métaux sont des producteurs de bijoux, des consommateurs industriels et des investisseurs. Grâce à leur nature, ces métaux rares et précieux sont généralement plus onéreux que les autres types.

rodhium

Rodhium

Les seconds sont qualifiés de métaux de base. Ces derniers sont généralement utilisés par les industries pour fabriquer les équipements de tous genres. À titre d’exemple, l’aluminium est principalement employé dans l’automobile, l’électromécanique et les emballages aéronautiques. C’est également le cas du cuivre qui est très prisé dans l’industrie électronique et électrique, comme les batteries, circuits électroniques et bien d’autres encore. À part cela, le zinc, le plomb, étain, le cobalt et le molybdène font également partie de cette catégorie.

Les autres métaux sont constitués par les minéraux, les alliages, les terres rares. La principale caractéristique de cette dernière catégorie réside dans son mode de cotation qui peut être évalué de manière contractuelle.

La procédure de cotation

La détermination de la valeur de ces métaux ne se fait pas de la même manière. La cotation des métaux précieux est effectuée chaque jour par la procédure de fixing. Celui-ci consiste à confronter les offres et les demandes. Si le nombre d’acheteurs est très élevé par rapport à celui des vendeurs, alors le cours ou le prix sera modifié jusqu’à ce qu’il y ait un équilibre entre les deux opérateurs.

Néanmoins, la cotation de ces métaux précieux varie généralement selon leur nature. Pour l’or et l’argent par exemple, l’évaluation est effectuée par la London Bullion Market Association deux fois par jour, environ à 10 h 30 et à 15 heures. Grâce à ce mécanisme, le prix ne sera pas fixé arbitrairement par le vendeur. Pour le platine et le palladium, la cotation de référence est le London Platinum et le Palladium Market.

portail economie lbma

London Bullion Market Association

Par ailleurs, les métaux de base (le cuivre, l’aluminium, le zinc, le nickel et le plomb) sont les plus utilisés par les industries. Comme, pour les métaux précieux, leur cotation est effectuée par la rencontre entre les offres et les demandes selon une procédure ouverte. Ainsi, après avoir établi l’équilibre, le calcul final est effectué par le London Metal Exchange. Mais ils peuvent aussi être cotés par le Shanghai Futures Exchange. Une fois déterminé, le prix est ensuite publié sur les sites d’informations boursières.

Il faut savoir que le prix des autres métaux comme les alliages, les mineurs et les terres rares n’est pas évalué suivant cette cotation ouverte en bourse. Ces derniers font généralement l’objet d’une négociation de gré à gré entre l’acheteur et le vendeur, tout en respectant les exigences prévues par la règlementation en vigueur. Néanmoins, un prix de référence est prévu, afin d’éviter les risques d’abus dans la détermination du prix du métal.

L’unité de mesure et la situation du marché

Pour le calcul du prix du métal, l’unité de mesure est également prise en compte. En effet, les métaux précieux ne sont pas mesurés de la même manière que les métaux de base. En ce qui concerne l’or par exemple, le prix varie en fonction des grammes et du nombre de carats. Ce dernier désigne généralement le niveau de pureté du métal contenu dans un bijou. Plus l’unité augmente, plus l’or est pur. Par contre, lorsque l’on parle du cuivre, ce dernier est libellé en tonne. Cela facilite généralement les échanges. Comme pour tous les métaux, il est possible de consulter la variation du prix de la tonne du cuivre sur les sites spécialisés. Enfin, l’aluminium est également mesuré en tonne.

portail economie cuivre

La valeur du dollar américain est également un élément incontournable pour la détermination du prix de métal. La raison est simple : la plupart des métaux sont libellés en dollar. Ainsi, une variation ou fluctuation de cette monnaie pourrait certainement avoir de l’influence sur le prix du métal. Lorsqu’il perd de la valeur, alors le prix peut diminuer. Par conséquent, il sera plus intéressant d’acheter, surtout pour les investisseurs disposant de réserve de devises. Par contre, s’il augmente de valeur, alors le prix des métaux va également grimper en flèche.

Il faut dire que le prix des métaux peut également être calculé selon la situation du marché à long terme. Tout simplement parce que dans les années à venir, ils vont augmenter de valeur. Une telle situation s’explique par le caractère limité des ressources extraites, dont le sol.

Dernière MAJ : le 11 septembre 2018

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 3 octobre 2018 à 9 h 04 dans la catégorie Blog.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker