Accueil » Blog

Les 6 bonnes raisons d’investir en Afrique

Quand on parle d’Afrique, la plupart des gens se réfèrent généralement à la forêt, le désert et les animaux. Ils ne savent pas vraiment quelles sont les richesses et les opportunités d’affaires en Afrique. Beaucoup en parlent, mais peu se lancent concrètement. La raison pour laquelle les gens ne se lancent pas, c’est le fait que beaucoup ont échoué auparavant.

Or, les opportunités sont nombreuses. C’est pourquoi nous allons vous présenter les 6 bonnes raisons d’investir en Afrique.

Mais avant tout, les gens qui veulent investir doivent non seulement générer des profits, mais aussi contribuer au développement du continent. L’activité doit avoir un impact positif sur la vie des gens qui vivent en Afrique, afin d’accroître l’économie.

Afrique, d’immenses opportunités à saisir

Investir en Afrique

En Afrique, il existe tout un tas d’opportunités pour se lancer dans les affaires. Peu importe le domaine d’activité stratégique choisi, le choix ne manque pas, que ce soit dans l’agriculture, l’élevage, les médias, l’hôtellerie et la restauration… Il vous suffit simplement de choisir en fonction de votre domaine et vos spécialités.

Aimeriez-vous relever les défis avec les investisseurs déjà en place en Afrique ?

Comme dit un proverbe africain, « peu importe ce que vous faites en Afrique, si vous le faites bien, ça marche ». De façon générale, mais surtout en Afrique, si on fait une chose de manière organisée, avec de la discipline et du professionnalisme, on aura toujours de bons résultats.

Les Africains qui travaillent en Europe, reviennent souvent dans leurs pays d’origine pour pouvoir investir et contribuer au développement de leurs pays. Alors, place à la concurrence pure et parfaite !

Une demande élargie

demande élargie

Selon les statisticiens, 2 milliards de personnes habitent actuellement en Afrique, et dans les 20 ans à venir, ce nombre va doubler.

Seuls 370 millions de la population africaine appartiennent à la classe moyenne, c’est-à-dire aux personnes qui peuvent se payer de quoi à manger, de quoi se vêtir chaque jour. Cette classe sociale peut également se payer des en vacances, ou encore acheter des téléphones de derniers cris… Ce sont alors ces gens qui ont le pouvoir d’achat de consommer vos produits ou vos services de demain.

Ainsi, si une offre se présente, au moins ces 18,5 % de population de classe moyenne seront vos clients potentiels.

Présence des investisseurs au niveau mondial

forum investir en Afrique

Des milliers d’investisseurs venant des quatre coins du monde ont leurs activités en Afrique : des Américains, des Asiatiques, des Australiens, et encore d’autres. Ils créent des multinationales, des PME, des start-up sur le continent. Ce sont des indicateurs importants que l’on doit analyser face au monde de l’entrepreneuriat en Afrique. On peut en déduire donc qu’il y a bien quelque chose de vraiment intéressant dans ce pays, d’où l’intérêt que leur portent de plus en plus d’investisseurs dans le monde.
Auparavant, l’Asie offrait une forte potentialité dans le secteur industriel. Actuellement, le coût de la main d’œuvre est très élevé, ce qui n’est plus intéressant. Les businessmen préfèrent alors se tourner vers l’Afrique où la main d’œuvre est plus intéressante, même si elle a encore besoin d’être formée.
Depuis, le pays attire pas mal d’usines et d’entreprises qui se délocalisent sur son territoire. Récemment, Volkswagen a annoncé son implantation au Rwanda cette année pour une usine de montage. Ce qui va favoriser plus de création d’emplois au pays. On a ainsi aujourd’hui beaucoup d’indicateurs qui prouvent que l’Afrique intéresse le monde. Il est bien dommage que plus d’Africains ne saisissent pas cette opportunité.

La nature des besoins

les besoins en Afrique

Les produits électroménagers dont l’Afrique a quotidiennement besoin comme les fers à repasser, les réfrigérateurs ou les micro-ondes sont fabriqués à l’étranger (en occident ou en Asie). Or, les technologies pour pouvoir fabriquer ces choses-là ne sont pourtant pas hors de portée.

Il est parfaitement possible de monter ce genre d’activité sur le continent africain. Des petites usines de fabrication trouvent un large marché, sans concurrence, c’est-à-dire oligopole sur le marché.

Donc, si un investisseur vient pour créer une usine de fabrication de produits quotidiens, il y a encore un large de place sur le marché local.

Une énorme part de marché

Part de marché en Afrique

Les secteurs sûrs et rentables en Afrique sont l’agriculture et l’élevage, mais aussi l’immobilier, l’éducation, le tourisme, le divertissement et la digitalisation. Avant d’investir, il faut connaître le type de marge à pouvoir faire sur le marché. En France, le secteur immobilier occupe une marge de 2 à 3 % dans la capitale et 5 à 6 % dans les régions.

Si une entreprise atteint les 10 % de marge, on peut dire que cette entreprise est « le roi ».

En outre, la société doit miser une grande part financière pour pouvoir débuter son activité. Or, en Afrique, avoir 10 % de part de marché parait assez « ridicule », la marge doit avoir au moins 50 % avec une somme moindre pour commencer.

Ainsi, l’Afrique donne la possibilité de se lancer dans les affaires avec un chiffre de départ très bas (200 euros – 500 euros).

Participer au développement de l’Afrique

Investir pour le développement de l'Afrique

Quand des investisseurs échangent l’Afrique pendant plusieurs années, ils connaissent la pauvreté de la population, que ce soit de façon directe qu’indirecte. Ils voient ces gens souffrir et cherchent une situation favorable pour eux. Le premier moyen de les aider est d’envoyer de l’argent aux pauvres qui tendent leurs mains.

Et le second est la création d’emplois. Si un business est mis en place, il y aura des familles qui pourront trouver du travail et avoir une vie plus décente.

La dignité régnera automatiquement entre les gens, ainsi ces derniers peuvent se respecter et assumer ensemble leurs fonctions.

Dernière MAJ : le 11 septembre 2018

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 7 août 2018 à 15 h 07 dans la catégorie Blog.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker