Investir dans les montres de luxe

Lorsqu’il est question d’investissement, le marché des montres de luxe n’est pas celui qui nous vient à l’esprit en premier. Pourtant, depuis un certain temps, la cote de ces accessoires haut de gamme ne cesse de s’accroître.

Bien que ce ne soit qu’une niche de marché, au même titre que l’or, la crypto-monnaie, le pétrole, les vins ou encore les voitures de collection, il peut profiter à votre portefeuille.

Dans cet article, on vous dit ce qu’il y a à savoir dans le fait d’investir dans les montres de prestige comme Rolex, Breitling, Patek Philippe ou encore Omega.

Comprendre ce qu’est une montre de luxe ?

Avant même de penser à engager de l’argent dans cette niche de marché, comme pour d’autres investissements, il est toujours bon de s’intéresser aux produits pour connaître sa réelle valeur.

La qualité

Une montre de luxe est une catégorie de montre qui, autant dans sa fabrication que dans la sélection des matières de conception, a nécessité un grand travail.

La qualité de la finition, que ce soit sur le mécanisme ou sur l’aspect, a été affinée pour donner un standing de luxe à l’objet.

La production limitée

Par ailleurs, les montres de luxe ne sont pas non plus produites en grande quantité. Au contraire, la production des modèles se fait en série très limitée, et tous les composants, le bracelet, le boîtier, la couronne, le bouton sans oublier le cadran sont conçus avec des matériaux de qualité et de hautes performances.

Le prix

Pour ce qui en est du prix, les montres de luxe sont souvent étiquetées coûteuses. Certains modèles peuvent, en effet, atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Un prix justifié par l’habillage par des matières très nobles comme l’or, l’argent, le platine, les pierres précieuses. Ce qui leur confère une indémodable élégance.

L’histoire

Certains modèles de montres de luxe ont aussi un passé lié à une histoire. À l’exemple de la première modèle Submariner de Rolex (l’Oyster Perpetual).

Cette montre a été durement mise à l’épreuve en passant plus de 10 heures sous l’eau froide au poignet de Mercedez Gleizé lors de la traversée de la Manche à la nage. Aujourd’hui, les Submariner de Rolex font partie des modèles les plus convoités sur le marché.

La rareté

D’un autre côté, elles sont également conçues pour durer, pour traverser les époques grâce à leur robustesse. La production des montres de luxe prend du temps, en raison de la complexité et de la précision du mécanisme, mais cette rareté est aussi voulue par les marques, afin d’intensifier la sensation d’achat de produits de luxe.

Plus elle est rare, plus elle gagne en valeur. C’est cette longévité qui donne de la valeur à l’objet. En guise d’exemple, une Rolex Submariner présentée à 8 400 euros prix catalogue peut se revendre à deux fois son prix d’usine sur le marché de l’occasion.

Pourquoi investir dans les montres de luxe ?

Une montre sert avant tout autres choses à avoir accès à l’heure à tout moment. Mais si on limite cet objet à cet usage, pourquoi ne pas se tourner vers une montre à quelques centaines d’euros qui saura suffire à ce besoin.

Par contre, si l’on se réfère à ces quelques caractéristiques susmentionnées, on peut en déduire qu’il y a plusieurs raisons qui justifient l’achat d’un garde-temps de luxe. En voici quelques-unes

Un héritage pour une longue lignée

Les montres de luxe sont bien capables de traverser le temps. Elles sont conçues de manière à pouvoir résister aux chocs et aux rayures. Ce type de bien peut rester fonctionnel et passer de génération en génération sans présenter de dysfonctionnement, si elle est bien entretenue.

Une affirmation pour le goût des belles choses

Les montres de luxe figurent parmi les accessoires de mode, aux mêmes titres que les bijoux, du fait qu’elle symbolise l’élégance et le prestige. Elle embellit le poignet d’une manière inégalée.

Pour les personnes amoureuses d’objets de grande valeur. Les montres de luxe sont, le plus souvent, associées à la richesse et à l’accomplissement. Elle peut donc affirmer votre goût pour les belles choses. 

Une valeur refuge

Par ailleurs, une montre de grande valeur est aussi un bien matériel, un actif tangible rassurant au même titre que l’or, alliant rendement, plaisir et utilité au quotidien.

Rendement, car elles ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. C’est une réelle valeur refuge, sa cote ne cesse de connaître une hausse depuis une dizaine d’années.

Comment identifier une montre de luxe ?

Pour que votre montre ait des chances de devenir un actif rentable, il faut prêter une attention particulière à plusieurs points. Les contrefaçons sont nombreuses en termes de montres de luxe. C’est pourquoi, il sera nécessaire de s’assurer de l’authenticité du garde-temps.

  • une marque fabriquée par un grand horloger suisse : l’horlogerie suisse est de loin la plus prestigieuse dans ce domaine. Les produits sont très peu, mais de qualité haut de gamme
  • les factures d’entretien à l’appui
  • la montre est produite en quelques milliers d’exemplaires seulement ou en édition limitée
  • un certificat d’authenticité doit être à l’appui
  • Certains modèles sont chargés d’histoire, comme la montre Omega Seamaster portée par James Bond.

D’une certaine manière, pour s’assurer de l’authenticité d’une montre de luxe, pour une montre d’occasion, l’idéal serait de se tourner vers les enchères officielles. Pour une montre neuve, une boutique officielle est la meilleure option qui soit.

Le budget pour une montre de luxe

Pour investir dans une montre de luxe, il faudra compter en moyenne 5 000 euros pour un modèle neuf.  Avec ce montant, il est possible d’acquérir les marques de luxe du type Omega, Rolex, Breitling. Sur le marché de l’occasion, on peut trouver des modèles de ces marques à partir de 3 000 euros.

Les modèles les plus renommés (Patek Philippe, Audemars Piguet, Jaeger LeCoultre, Vacheron Constantin, Richard Mille, etc.), il vous faudra au moins 15 000 euros. À noter que le prix peut aller à plus de 100 000 euros et peut même atteindre les millions d’euros.

D’ailleurs, la montre la plus chère au monde en 2022 coûte la bagatelle de 55 millions de dollars, soit pas moins de 51 millions d’euros. Son nom : Hallucination, un produit de la maison Graff Diamonds. Elle est suivie par “La Fascination” qui est issue de la même fabrique.

Cette montre coûte 40 millions de dollars, soit plus de 37 millions d’euros. Attention, il faut faire la part des choses entre les montres de grand couturier comme Gucci, Dolce & Gabbana, Guess, Hugo Boss, etc.) qui sont également assez coûteuses. Ces modèles ont peu de valeur face aux montres fabriquées par des horlogers de renom.

Laisser un commentaire

Portail Economie