Accueil » Blog

Pourquoi les salaires des présentateurs du JT sont-ils si élevés ?

Être animateur ou présentateur JT est intéressant du point de vue financier. Depuis quelques années, les salaires de ces stars de la télévision ont grimpé en flèche. Certains d’entre eux gagnent même jusqu’à 250 000 euros par émission. En effet, les producteurs ou les propriétaires des médias n’hésitent pas à payer cher pour embaucher le meilleur présentateur pour leur entreprise. Ainsi, pour mieux comprendre cette attitude assez intrigante, nous allons essayer d’expliquer pourquoi les prestations de ces présentateurs JT coûtent cher.

Plus de performances pour la société médiatique

salaire presentateur jt david pujadas

David Pujadas

Les présentateurs du JT jouent un rôle assez important au sein d’une société audiovisuelle. Grâce à leurs prestations attractives et captivantes, ils peuvent fidéliser de nombreux auditeurs ou téléspectateurs. En tant que tel, ils constituent un élément déterminant pour booster le chiffre d’affaires de l’entreprise, étant donné que plus les présentateurs JT sont performants, plus le nombre d’auditeurs augmente. C’est ce qui explique certainement le montant de leurs salaires qui, notons-le, peuvent s’élever jusqu’à 15 000 euros par mois. Parmi les salaires les plus élevés, on peut citer la rémunération de David Pujadas qui est considéré comme l’un des présentateurs TV qui coûtent le plus cher dans la section audiovisuelle.

Néanmoins, il faut savoir que le montant des salaires dépend de la société pour qui le présentateur travaille. Si le média est très connu, il est évidemment mieux payé que les autres. Il faut noter que cette situation est tout à fait normale, car un média populaire est plus rentable et florissant. En France, il parait que c’est TF1 qui gagne la première place. Cela a même été prouvé par BFM Business lors d’une enquête. Ainsi grâce à cette notoriété, la chaine figure parmi les médias qui rémunèrent le mieux leurs présentateurs JT.

Les expériences incroyables des présentateurs

Comme les médias sont des sociétés commerciales, ils cherchent avant tout à chercher un profit. La plupart n’hésitent pas à payer cher pour engager le présentateur le plus qualifié. En plus du diplôme, ce dernier doit disposer de toutes qualités nécessaires pour captiver, voire même charmer le public. Il doit avoir une bonne élocution, être capable de trouver les meilleurs termes à chaque situation… Avec autant de charisme, il est quand même normal qu’un présentateur « performant » soit mieux payé que les autres.

salaire presentateur jt Anne-Claire Coudray

Anne-Claire Coudray

Toutefois, il faut savoir que le montant du salaire peut également varier en fonction du parcours professionnel du présentateur. On parle généralement de son ancienneté et son professionnalisme dans la société. Dans la majorité des cas, les présentateurs les plus anciens sont mieux payés que les nouvelles recrues. Cela s’explique normalement par le niveau d’expériences, car de manière générale, les personnes plus expérimentées paient plus cher que les stagiaires.

Enfin, le salaire des présentateurs JT fait généralement un bond suite à une promotion, comme celui d’Anne-Claire Coudray. En effet, depuis qu’elle a pris la tête des JT du week-end sur la chaîne TF1, la jeune femme gagne bien sa vie, en plus de se forger une belle réputation dans le monde de la télé.

L’apport incontournable du cumul de fonctions

Les salaires élevés des présentateurs JT s’expliquent également par le cumul d’emploi. Il arrive souvent qu’ils exercent une deuxième fonction plus ou moins rentable en surplus de la première. Ici, on fait principalement référence au statut de producteur qui permet aux présentateurs TV de faire augmenter leurs revenus de manière exponentielle chaque mois. La raison est simple : ils reçoivent des dividendes provenant des profits effectués par l’entreprise médiatique. C’est par exemple le cas de Cyril Hanouna qui gagne des milliers d’euros grâce à sa société H20.

salaire presentateur jt cyril hanouna

Cyril Hanouna

En dehors de sa fonction en tant que présentateur JT, il est aussi possible de la cumuler avec l’emploi d’animateur TV. C’est une solution très intéressante, car les animateurs sont aussi très bien payés, surtout si l’émission rassemble beaucoup de téléspectateurs. Nous savons très bien que si les auditeurs augmentent, le média devient également très rentable, ce qui explique le salaire élevé des présentateurs d’émission, même s’il travaille pour un audiovisuel public. C’est par exemple le cas de Julien Lepers avec la mythique émission « Question pour un champion ».

Les autres avantages financiers des présentateurs

Il faut savoir que le salaire d’un présentateur JT ou d’un journaliste de l’audiovisuel privé n’est pas le même que pour ceux qui travaillent pour les médias publics. Même si le montant se rapproche, il existe toujours quelques différences de près. Mais dans les deux cas, le présentateur peut bénéficier d’un certain nombre d’avantages financiers. S’il fait partie des fonctionnaires, il peut par exemple profiter d’un avancement à l’ancienneté ou d’un avancement au choix, ce qui aura une influence plus ou moins considérable sur son revenu mensuel. À part cela, il aura également droit à la pension de retraite, surtout s’il a accumulé plus de 15 ans de travail.

salaire presentateur jt elise lucet claire chazal

Le présentateur JT qui travaille bien peut aussi bénéficier des primes. Cela concerne par exemple les primes d’antenne, ou encore les primes d’ancienneté. Dans certains cas, il peut également s’agir d’une prime de fidélité, surtout si le présentateur a conclu un contrat d’exclusivité avec la chaine. Quoi qu’il en soit, nous savons très bien que le montant des primes est parfois plus élevé que celui du salaire brut. Certains animateurs TV peuvent toucher jusqu’à 35 000 euros par primetime sur les émissions. Il s’agit par exemple des animateurs d’émission sur TF1.

Dernière MAJ : le 10 septembre 2018

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 25 septembre 2018 à 9 h 12 dans la catégorie Blog.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker