La French Tech a réalisé en 2020 des levées de fonds qui vont au-delà des 5 milliards d’euros. Le domaine se porte donc très bien. Actuellement, on compte plusieurs start-ups françaises qui se montrent très prometteuses et connaît un déploiement rapide en Europe et à travers le monde entier. Pour vous aider à vous faire une idée, voici notre top 10 des start-ups les plus dynamiques, attractives et innovantes à suivre absolument.
Bodyguard, une startup contre le cyberharcèlement
Une solution de modération, Bodyguard a été pensé pour protéger les gens contre les contenus haineux qui sont publiés sur le Net. Il s’agit d’une application développée en 2017 par Charles Cohen. Lors des Talent Awards récompensant les meilleures start-ups de la French Tech, celle-ci a gagné le trophée « For Democracy 2020 ».
Elle dispose d’un algorithme capable de reconnaitre et d’analyser les commentaires ainsi que les mentions reçus sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, Twitch et Twetter. Ils sont tout de suite effacés ou masqués s’ils sont jugés à caractère injurieux par l’application. En juin 2020 Bodyguard est parvenu à lever un fonds de 2millions d’euros auprès de grandes entités tels que Kima Venture, Plug and Play ou starquest Capital.
Iziwork, une startup RH digitale
En 2018 Mehdi Tahri et Alexandre Dardy ont crée une plateforme RH digitale nommée Iziwork. Actuellement, on constate que la plupart des demandeurs d’emploi se rendent sur Internet pour faire leurs recherches alors que les missions passent rarement par le digital. Face à ce genre de situation, Iziwork se présente comme un allié de taille. En effet, sur cette plateforme, le demandeur d’emploi peut créer en quelques clics son profil, indiquer ses disponibilités et importer son CV. Iziwork utilise l’intelligence artificielle pour analyser l’ensemble des offres disponibles et vous proposer ensuite celles qui correspondent le mieux à votre profil. Généralement, vous obtiendrez une mission seulement 4 heures après votre inscription. Cette start-up française a annoncé en janvier 2021 que BPIfrance et Cathay Innovation lui a accordé un fonds de 35 millions d’euros. Ainsi, depuis sa création, Iziwork a levé au total 55 millions d’euros de fonds.
Cityscoot pour une réservation simple et rapide
Créée par Bertrand Fleurose en 2014, Cityscoot est une start-up française qui met à votre disposition une application proposant des scooters électriques en libre-service à Nice, Paris, Barcelone et Milan. Vous pouvez télécharger cette application sur votre Smartphone pour pouvoir réserver un scooter électrique, sans bruit, sans pollution et sans borne en un simple clic. Au moment de la réservation, vous recevrez un code qui vous permettra de verrouiller et de déverrouiller le Cityscoot. Pour ce qui est du paiement, il se fait à la minute sans abonnement ni engagement. La start-up vient de conclure un tour de table de 23,6 millions d’euros mené par Demeter, d’Allianz France, de la Banque des Territoires et du groupe RATP. Il faut rappeler que Cityscoot a fait une levée de fonds de 15 millions d’euros en 2016 et 40 millions d’euros en 2018.
Brut, un média en ligne assez pratique
Développé en 2016 par Laurent Lucas, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, Brut est un média en ligne qui propose des contenus essentiellement diffusés sur les réseaux sociaux. Cette start-up s’adresse surtout aux jeunes qui utilisent des Smartphones et se présente sur le marché comme concurrent direct d’autres acteurs tels que le média américain BuzzFeed. Par mois, la plateforme diffuse plus de 1 000 vidéos et en septembre 2019, elle cumule une audience d’un milliard de vues. Brut a été déployé en 2017 aux Etats-Unis et assure sa croissance sur ce marché grâce à un financement de 40 millions de dollars. En 2019, cette startup a conclu un accord avec Facebook pour réaliser des vidéos Facebook Watch. Brut a réalisé en 2021 une levée de fonds de série C de 75 millions de dollars et l’entrée au capital de Artemis, Lupa Systems, Tikehau Capital et Orange Ventures. Il se targue d’être le premier média en ligne en Inde et continue à se déployer en Amérique latine et en Afrique francophone.
Ornikar pour obtenir son permis de conduire à petit prix
Lancée en 2013, Ornikar est une start-up qui vous permet de passer votre permis de conduire à petit prix. Elle met à votre disposition toute une sélection d’outils en ligne que vous pouvez utiliser pour apprendre le Code de la route. Les leçons de conduites sont quant à elles prodiguées par des moniteurs auto-entrepreneurs. Dirigée par Flavien Le Rendu et Benjamin Gaignault, Ornikar compte actuellement 140 employés. Sa croissance annuelle est estimée à 300 % avec notamment 20 % du marché du permis de conduire. En 2019, elle a effectuée une levée de fonds de 35 millions d’euros. Ce financement lui a permis de se diversifier et de proposer des assurances ainsi que des voitures en location à ses clients, après l’obtention du permis de conduire. Un nouveau tour de table est prévu au sein de l’entreprise. En effet, un fonds de 100 millions d’euros sera très bientôt levé par Ornika. Il sera financé par le fonds d’investissement américain KKR. L’entreprise s’en servira pour assurer son développement à l’international et à se faire une place de choix dans le secteur de l’assurance automobile.
Voodoo, une des licornes françaises
Editeur de jeux vidéo pour Smartphone, Voodoo a été créé par Laurent Vitter et Alexandre Yazdi en 2013. Aujourd’hui, il fait partie des licornes françaises, ces sociétés de la French Tech qui sont valorisées à plus d’un milliard d’euros. Suite à la levée de fonds de 200 millions d’euros qu’il a réalisé en 2018, Voodoo a obtenu un investissement de la part de la société chinoise Tencent, propriétaire de WeChat, cette application de messagerie instantanée. Il s’agit ici d’une somme de 400 millions d’euros. Les jeux dit « hyper casual » sont les spécialités de la start-up française. Elle revendique environ 4 milliards de téléchargements de ses divers jeux tels que Helix Jum par exemple qui a été téléchargé plus de 500 millions de fois.
Back Market, le spécialiste des appareils reconditionnés
En mai 2021, le spécialiste français des appareils reconditionnés, Back Market a fait une levée de fonds de 276 millions d’euros. Ce financement lui permettra de se conquérir de nouveaux marchés. Créée en 2014, cette start-up française possède déjà une part de marché dans 13 pays, dont le Japon et les Etats-Unis. Pour toutes personnes souhaitant acquérir un ordinateur ou un Smartphone à petit prix, elle propose une solution alternative. En effet, elle propose des appareils d’occasion en excellent état ou neufs.
Lydia pour une meilleure gestion financière en ligne
Lydia Solutions est une entreprise créée en 2011 par Antoine Porte et Cyril Chiche. Elle a développé en 2013 l’application Lydia qui propose notamment des solutions de cagnotte en ligne, de remboursement et de paiement via un Smartphone. Lydia s’est lancée à la conquête des marchés européens en 2017. Ainsi, elle s’est déployée en Irlande, en Espagne, au Royaume-Uni et au Portugal. En parallèle, elle a noué des partenariats avec des entreprises de distribution. Cette Fintech française a réalisé en 2020 un tour de table de 40 millions d’euros et compte chaque mois environ 110 000 nouveaux utilisateurs. Lydia a intégré la même année la French Tech 120, un organisme dirigé par le gouvernement. Celui-ci rassemble les 120 start-ups les plus prometteuses en France. Lydia a réalisé une nouvelle levée de fonds en 2021. Il s’agissait d’une somme de 72 millions d’euros octroyée par le fonds d’investissement américain Accel. L’entreprise est aujourd’hui valorisée à 285 millions d’euros.
Ynsect, le spécialiste de l’alimentation à base d’insectes
Ynsect est une start-up française dont l’activité principale réside dans la production d’alimentation à base d’insectes. En 2020, elle a réalisé l’une des plus grosses levées de fonds avec notamment une somme de 190 millions d’euros. Ce financement a permis l’intégration du fonds Footprint Coalition de l’acteur américain Robert Downey Jr dans le capital de l’entreprise. Lancée en 2011 par 4 jeunes associés, Ynsect produit des farines à base d’insectes afin de remplacer les farines habituelles destinées à l’élevage. Cette année, cette start-up a décidé de conquérir le marché de l’alimentation humaine avec le ver de farine. Elle continue aujourd’hui son développement international grâce au rachat de Protifarm, cette société néerlandaise qui se spécialise dans la production d’alimentation humaine avec l’usage des scarabées.
Contentsquare pour analyser facilement les applications et sites internet
En mai 2021, Contentsquare a réalisé une levée de fonds de 408 millions d’euros en Série E. Le financement a été octroyé par l’investisseur japonais Softbank. Créée en 2012, cette startup française est spécialisée dans l’analyse de sites internet et d’applications. Déployée par un diplômé de l’école de commerce Essec nommé Jonathan Cherki, cette entreprise met à votre disposition des outils logiciels qui permettent d’étudier les comportements des visiteurs d’une application ou d’un site. Par ailleurs, l’application propose des recommandations qui peuvent vous servir à booster le taux de conversion du site. Actuellement, l’entreprise compte 800 employés, dont 350 en France. Elle réalise aux Etats-Unis 50 % de son chiffre d’affaires. En outre, elle a décidé de faire l’acquisition de Hotjar.