Google rachète Dailydeal, une plateforme d’achat groupé allemande
C’est hier que le géant américain Google a annoncé qu’il procéderai prochainement au rachat du site de deals allemand DailyDeal. Ce Groupon-Like propose des coupons à ses membres afin de pouvoir bénéficier de nouvelles réductions au quotidien. Les termes de la transaction n’ont pas été précisés ainsi que le montant du rachat de la firme allemande.
Lancé il y a un peu moins de deux ans, en décembre 2009, dailydeal.de a connu un essor rapide en Allemagne, puis il s’est implanté dans deux pays voisins : la Suisse et l’Autriche, où il est le leader du marché. Dans l’optique d’accroître ses parts de marché, Google a décidé de racheter un poids lourd de l’achat groupé en Europe afin de développer son offre sur le vieux continent.
Google et son service d’achat groupé Google Offers
Alors que la firme de Serguei Brin et Larry Page avait lancer son propre service de couponning aux États Unis en mai 2011, Google Offers, afin d’expérimenter ses premiers deals dans quelques villes américaines avant de se lancer sur la scène internationale. Mais Google doit quand même faire face à de nombreux concurrents, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs, avec la présence monopolistique de Groupon, suivi de près par Living Social.
La position de Groupon sur le marché de l’achat groupé
Selon la presse américaine, le géant de l’achat groupé aurait même rejeté une proposition de rachat de 6 milliards de dollars proposée par Google. C’est dire à quel point la firme californienne est déterminée à s’implanter sur le marché de l’achat groupé, et pas qu’un peu ! Premier acteur de l’achat groupé dans le Monde, Groupon est apparu sur le devant de la scène aux USA avec ses premières offres en novembre 2008.
Aujourd’hui, la société de Chicago précise avoir distribué 32,5 millions de coupons au 2ème trimestre 2011 et possède près de 116 millions de clients. Groupon souhaite une entrée prochaine en Bourse.
Qu’en est-il de Living Social, le challenger de Groupon ?
Son premier concurrent Living Social compte bien se développer également en visant une entrée en Bourse, ce qui valoriserait la valeur de l’entreprise qui est aujourd’hui estimée entre 7 et 10 milliards d’euros. Living Social compte plus de 38 millions d’abonnés établis dans 21 pays.
En savoir plus sur Google Offers : http://www.les-deals.com/google-deals/
Je ne pensais pas que Google ferait une arrivée si rapide sur le marché européen de l’achat groupé ! Je pense qu’ils vont prendre un peu de temps pour s’adapter et comprendre les différences entre les attentes des commentaires aux USA et en Europe. Pensez vous que Google aura le temps de s’installer en France avant la fin de l’année 2011 ?