A priori, il n’y a rien de plus différent d’un vélo pliant qu’un vélo à assistance électrique. Ces deux sorte de bicyclettes correspondent chacune à des situations et à des besoins assez différents.
En effet, le vélo électrique est en général utilisé par des personnes qui ont un trajet trop long ou trop ardu (par exemple avec une grosse côte) à parcourir pour pouvoir le faire aisément avec un vélo classique. Tandis que le vélo pliable est quant à lui plutôt utilisé par des gens qui ont l’habitude de combiner le cyclisme avec d’autres modes de transport.
Pourtant, il arrive que ces deux véhicules indépendants se retrouvent et s’entremêlent, comme c’est le cas lorsqu’on parle des vélos pliants à assistance électrique. On peut imaginer dans ce cas un type de besoin bien précis et finalement assez restrictif : il s’agirait par exemple d’une personne qui habite à plusieurs kilomètres d’une gare, qui prend le train, puis qui refait quelques kilomètres à vélo pour se rendre sur son lieu de travail.
Le réseau Cyclable propose à la fois des vélos à assistance électrique et des vélos pliants, ainsi qu’un modèle de vélo pliable muni d’une assistance électrique, fabriqué par le constructeur européen Sparta : le Fold E.