Pour tout projet de création d’entreprise, avant d’y consacrer corps et âme, temps et énergie débordante, il est vivement recommandé d’effectuer une étude de marché et une étude de faisabilité technique. Pour cela, un instrument est précisément utile, le Business Plan ou plan d’affaire.
Le Business Plan (BP) est un instrument de réflexion qui permet de formaliser, d’organiser, de prévoir et de planifier toutes les composantes de son entreprise ou de tout autre projet. C’est un outil de communication qui détaille ledit projet à des interlocuteurs, souvent à des organismes financiers ou bancaires afin de recevoir une somme pour un prêt d’argent. Il sert ainsi à convaincre un investisseur, quel qu’il soit, de fiancer le projet.
Pour établir un bon business plan, il faut se poser les bonnes questions, définir le marché sur lequel intervenir, analyser l’offre, connaître ses concurrents, déterminer les ressources nécessaires pour parvenir à ses objectifs. Pour cela, le plan d’affaire doit démontrer l’intérêt financier du projet mais aussi la qualité de l’équipe et les avantages concurrentiels.
Pour faire du business plan un véritable atout, le demandeur doit veiller à respecter certains points, tels que :
- insister sur l’analyse détaillée du projet d’entreprise
- commenter les chiffres sans trop de précisions
- prévoir une progression réaliste de sa future activité
- recouper les sources dans des sondages, enquêtes et rencontres avec professionnels
- estimer un chiffre d’affaire prévisionnel
- détailler les avantages concurrentiels et la stratégie d’entreprise
Le plan d’affaire sera l’arme absolue pour peaufiner un équilibre financier et commercial, c’est cet outil qui déterminera ou pas la solvabilité et la faisabilité du projet pour l’entreprise.
J’aurai du faire un business plan avant de lancer mon activité, j’ai voulu démarrer sans capitaux et cela a fortement nuit à mon développement, je conseille à tout entrepreneur en herbe de faire un petit business plan, aussi simple soit il, cela ne pourra que le guider dans l’évolution de son entreprise.
Je pense que tout le monde est persuadé de la nécessité de mettre en place un BP. La question qui se pose est de savoir comment s’y prendre lorsque l’on est novice dans la finance.
Des professionnels sont à votre service pour la réalisation de votre plan d’affaire que l’on peut décomposer en 3 étapes:
1 Etude du marché et des forces en présence qui vous amènera à choisir un positionnement en fonction de l’analyste stratégique de votre secteur(SWOT, FCS, PESTEL)
2 Adéquation de l’homme au projet, plan de formation, stratégies d’alliance, association, réseau de prescription
3 Plan financier à 3ans