La gestion des compétences en entreprise

La gestion des compétences en entreprise est un élément capital qu’aucune société ne doit prendre à la légère. Si aujourd’hui les entreprises ont besoin compétences particulières pour avancer, qu’en sera-t-il demain ? Auront-elles besoin des mêmes compétences pour continuer à faire leur métier ?

Gestion prévisionnelle des ressources humaines

L’enjeu des entreprises est donc de déterminer les moments où il faut recruter de nouveaux collaborateurs, avec des compétences qui n’existaient jusqu’à présent pas dans la société en question ou, s’il est préférable de faire le point sur les compétences des salariés déjà présents et de les former aux nouveaux métiers, le cas échéant.

Audit des compétences présentes

Il est bien souvent nécessaire, pour les entreprises, d’effectuer à un moment ou l’autre, un audit des compétences qui sont disponibles au sein de chacune d’entre elle.

Cet audit doit permettre de déterminer, en les classant, les différentes compétences qui sont présentes au sein de la société, de détecter les compétences qui manquent et d’analyser la possibilité de « reclasser » des salariés en fonction de leurs compétences.

Si beaucoup d’entreprises privilégient le recrutement pour faire face à des nouveaux challenges, il peut être, parfois, plus profitable d’utiliser les salariés existants et de les former à des nouveaux métiers car les salariés qui ont une certaine ancienneté connaissent parfaitement la philosophie et la culture de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

A lire :  PointFranchises.com : Créer une activité en franchise

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!