La technologie d’impression 3D au service des entreprises

L’impression 3D regroupe des technologies qui permettent de fabriquer des objets en ajoutant la matière couche par couche. Son intérêt est la fabrication de pièces qui utilisent vraiment la matière utilisée avec des formes nouvelles par rapport à ce que l’industrie état capable de produire auparavant. Optimisation de la matière, réduction des coûts et gain de temps sont les 3 avantages principaux de l’impression 3D.

L’impression 3D est aujourd’hui efficace

Aujourd’hui c’est la multiplication des technologies précises et efficaces, conjuguée à la montée en compétences des acteurs du secteur, qui donne des résultats égaux à ceux de l’usinage. Les entreprises savent donc désormais répondre à de vraies problématiques industrielles, et ce dans de nombreux domaines. On pense notamment au secteur aéronautique, mais également automobile et architectural. Quant aux entreprises du secteur médical, celles-ci sont déjà capables de créer certains organes, des implants dentaires, différentes prothèses, etc… De par son efficacité, l’impression 3D est finalement présente dans de nombreux domaines, sachant que le procédé a officiellement vu le jour dans les années 1980.

impression 3D-3

Les avantages de l’impression 3D pour les entreprises

Si l’impression 3D rencontre un succès aussi important, c’est qu’elle s’adapte à tous les secteurs et qu’elle présente d’autres avantages irrésistibles pour les entreprises…

La rapidité de production

Dans le système industriel classique, produire une nouvelle pièce demande un temps relativement important. Une fois qu’on en connaît les mesures précises et qu’elle a été dessinée sur tablette graphique, il faut créer un moule. Puis la matière brute doit être fondue éventuellement pour qu’elle s’adapte à ses formes. Avec l’impression 3D, il suffit de faire appel à un graphiste 3D, puis de connecter l’imprimante 3D à l’ordinateur pour qu’il reproduise concrètement la pièce dans la matière, et ce en quelques minutes. Bien sûr on parle là de machines qui coûtent relativement cher et adaptées pour les besoins des entreprises, et non pour ceux des particuliers. En clair il est donc possible, en partant de rien, d’obtenir la pièce souhaitée en quelques heures, contre plusieurs jours à plusieurs semaines avec le système traditionnel qui tend de plus en plus vers la désuétude.

A lire :  Choisir un cabinet en Lobbying

Les coûts de fabrication

Produire des objets à partir de l’impression 3D représente une économie importante pour les entreprises. Hormis la nécessité d’être équipées d’une ou de plusieurs imprimantes 3D, elles n’ont plus besoin de toute la chaîne de production comme c’est le cas dans une usine traditionnelle. De surcroît si elles n’ont besoin que d’une série limitée c’est encore plus intéressant de s’orienter vers la 3D. Cela leur permet de concevoir de nombreux produits en petite série.

La flexibilité

Produire des pièces dans une usine classique ne peut se faire que si les quantités sont très importantes. Les frais d’infrastructure et de machines et de robots sont tels qu’il faut obligatoirement penser à long terme pour ne fabriquer qu’un seul modèle identique. L’impression 3D résolve ce problème de mise en place de matériels imposants et très coûteux en permettant de sortir seulement une pièce par jour par exemple, et surtout d’arrêter la chaîne de production à tout moment sans pénalités financières lourdes.

La personnalisation

La vente d’objets personnalisés est devenu un marché porteur. Un prénom, une citation, un logo, un dessin, etc… que les entreprises peuvent vendre de manière individuelle est un atout marketing très fort. On pense aux gobelets personnalisés notamment sur lesquels peut être imprimée la photo des jeunes mariés… Mais également au milieu médical où les imprimeurs 3D sont capables de créer une prothèse adaptée au millimètre près à la hanche du patient. L’exemple le plus spectaculaire est la création d’un cœur à base de matière organique du malade pour ensuite lui implanter en remplacement du défectueux.

A lire :  Comment obtenir un devis complet et gratuit des frais d'obsèques sur internet

Le respect de la planète

Un des gros avantages de l’impression 3D est la production des produits dont seule l’entreprise a besoin. Ainsi contrairement aux usines qui parfois tournent à vide car ça coûte trop cher d’arrêter et de relancer la chaîne, la dépense énergétique est optimale.

Stockage minimum

Quant aux frais de stockage, ils représentent un coût important pour les entreprises qui doivent nécessairement ranger leurs produits dans des entrepôts. La location ou l’achat du local, auxquels s’ajoutent les frais de normalisation européenne, sans parler du personnel et des machines nécessaires pour leur déplacement… Tout cela est lourd sur la facture des charges fixes… Avec l’impression 3D, les entreprises produisent le nombre de produits prêts à partir et n’ont donc plus besoin de stocker.

Pour toutes ces raisons évoquées, les entreprises ont tout intérêt à se tourner aujourd’hui vers l’impression 3D. En effet c’est un marché désormais mûr dont les fabricants d’imprimantes ont aujourd’hui 40 ans de savoir faire pour apporter quasi systématiquement une solution de production 3D efficace et d’un point de vue financier bien plus intéressant qu’en s’équipant d’une chaîne de production.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!