Depuis 10 ans, le nombre d’offres d’emploi n’a peut être pas augmenté mais la manière de consulter et de postuler à ces dernières a grandement changé.
Du courrier manuscrit au mail
Rappelez-vous, au début des années 2000, à l’époque où internet n’en était qu’à ses débuts, nous étions nombreux à attendre patiemment l’édition hebdomadaire de notre journal local qui nous permettait de voir les offres d’emploi.
Désormais, de jour comme de nuit, les candidats et chercheurs d’emploi peuvent se connecter sur divers sites d’emploi et consulter de nombreuses offres pour des jobs un peu partout en France et même, dans le monde entier. Les sites fleurissent, plus ou moins spécialisés par régions, villes ou secteurs d’activité. Il est par exemple simple de trouver un site qui ne vous proposera que des jobs sur Paris.
Les entreprises et le recrutement sur internet
Pour les recruteurs aussi, les règles du jeu ont changé. Internet permet une diffusion plus massive des offres d’emploi et donc plus de retours et de candidatures. Mais les candidatures en question sont-elles qualifiées ? Nous sommes en droit de nous poser la question tant il est simple de postuler par mail.
Avant, pour postuler, il fallait envoyer un courrier manuscrit, ce qui prenait pas mal de temps. Du coup, les candidats prenaient bien soin de ne postuler qu’à des offres pour lesquelles ils étaient réellement qualifiés.
Internet a permis d’accélérer le processus de recrutement, cela ne fait aucun doute, mais cela a aussi favorisé l’émergence d’un phénomène que nous pourrions qualifier de « candidatures spam ». Tous les recruteurs ont déjà reçu des candidatures en « copié-collé » (qui se reconnaissent au premier coup d’œil) par mail.
Oui, Internet a complètement changé la manière de rechercher un emploi et il est désormais possible de consulter les offres d’emploi en 24 / 7. On peut postuler en ligne et voir quelles sont les entreprises qui recrutent en ce moment. Par exemple la RATP recrute actuellement pour travailler sur Paris ou en région parisienne.