Le secteur de la publicité a-t-il changé en 2021 ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Chaque jour, nous voyons en moyenne 1 200 messages publicitaires. Aujourd’hui, la publicité s’adapte aux nouveaux moyens de communication. Depuis votre smartphone, sur les réseaux sociaux, sur la toile, via des affiches et des panneaux lumineux ou plus traditionnellement depuis les spots TV et radio, la publicité s’affiche partout. Omniprésente sur tous les médias, la publicité se présente comme une forme de communication. Elle représente un outil de transmission d’informations de premier rang. Plus encore, elle tient un rôle primordial pour interpeller le consommateur, le client et l’utilisateur à adopter un comportement souhaité.

En 2021, qu’est-ce qu’une bonne publicité et quels sont ses objectifs ?

Lorsqu’une entreprise propose un nouveau produit, un nouveau concept, une nouvelle expertise ou une nouvelle prestation, il communique massivement. C’est la publicité. L’objectif de cette démarche est d’interpeller et d’influencer le comportement d’une cible spécifique afin de l’amener à réaliser une action précise. Il peut s’agir d’un achat, d’une fidélisation, d’un abonnement ou d’une souscription de média.

La publicité n’incite pas seulement à consommer des biens de communication ou des services. Elle pousse aussi une cible à adopter un comportement (se rendre dans un magasin, participer à un évènement, voter pour une personnalité publique…). La création d’une bonne publicité prend en effet en compte trois points cruciaux :

  • le message à faire passer,
  • le budget consacré à la publicité,
  • les contraintes de diffusion,

Une bonne publicité doit par conséquent être percutante, originale et facile à retenir. Le but principal est bien évidemment de tisser une relation de confiance avec vos potentiels clients. Vous en profiterez aussi pour mettre en valeur vos produits ou vos services.

publicité tendance 2021

La publicité pour mettre en avant un produit ou un service

Entreprises et entrepreneurs, tous ont profité de l’avantage de faire de la pub, que ce soit à grande ou à petite échelle. La publicité assure en effet près de la moitié des ventes. Elle permet avant toute chose mettre en avant un produit ou un service. Dans ce concept, la publicité suscite le désir. Elle amène des personnes à avoir l’impression qu’elles ont intérêt à avoir un produit ou à allouer tel service.

Les consommateurs n’expriment pas un besoin ou une envie particuliers pour un produit ou un service. C’est la publicité qui crée ce sentiment par l’envie. Une fois ce sentiment de besoin créé, les consommateurs vont procéder à l’achat.

La publicité pour asseoir la notoriété et l’image d’une marque

Quelle entreprise ne rêve pas de devenir une marque de référence ou encore d’être présente dans l’esprit de ses potentiels clients ? Pour parvenir à un tel résultat, vous devez construire une bonne réputation. Pensez aussi à améliorer votre visibilité (et pas seulement sur internet). Pour ce faire, utilisez tous les moyens de communication média et hors média. Cela inclut :

  • la presse,
  • la radio,
  • les affichages,
  • internet,
  • l’événementiel,
  • le parrainage,
  • les promotions.
A lire :  Existe-t-il des solutions d'impression économiques ?

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Les types de publicités phares en 2021

Oui, tout comme la mode, la publicité suit des tendances. Cette année, on constate un fort engouement pour les types de publicités suivants.

La publicité display

Aussi appelée Google Ads, la publicité display regroupe toutes les images et les vidéos affichées sur un écran afin de promouvoir la communication. Le principe est de proposer un catalogue de produits aux clients pour qu’ils puissent procéder à l’achat. Ce type de publicité permet de dynamiser votre chiffre d’affaires et de mettre en avant des produits spécifiques.

La publicité native

Il s’agit d’une publicité en ligne qui s’harmonise avec le contenu éditorial classique sur lequel elle apparaît. En d’autres termes, pour faire parler d’un produit ou d’un service, elle utilise :

  • les liens commerciaux,
  • les vidéos,
  • les widgets de recommandation,
  • les sites sponsorisés.

La publicité native se veut beaucoup plus impactante. D’ailleurs, elle attire plus d’internautes.

Innovation et omniprésence : enjeux de grande envergure pour la publicité en 2021

En 2021, la publicité se veut innovante et omniprésente, vous pouvez notamment opter pour les vidéos publicitaires, les stories ou encore le monde de l’influence.

Les vidéos publicitaires

Il s’agit d’une publicité vidéo sur internet. Elle coûte moins cher qu’un spot télé. Pourtant, elle permet d’obtenir un meilleur taux de conversion. Par exemple, vous pouvez publier en ligne des vidéos de courte durée (15 à 20 secondes). Ces formats courts sont idéaux pour les smartphones et les tablettes.

Les stories

Il s’agit d’un format éphémère qui reste visible 24 heures. Les stories inondent les réseaux sociaux. D’ailleurs, Snapchat, Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp font évoluer ce format de publicité dans le but d’offrir toujours plus d’interactivité à leurs utilisateurs. Les stories constituent un des meilleurs moyens pour assurer votre omniprésence essentiellement sur la toile.

Dès la première image, pensez à créer des publicités qui captent l’attention de votre audience. Jouez également sur la vitesse et les animations pour la conserver. Dès les premières secondes de votre story, ajoutez le logo de votre marque. Vous pouvez même personnaliser votre publicité afin de l’utiliser dans les stories.

L’ère des influenceurs

Au-delà de la promotion, la publicité se révèle être un outil d’information très efficace. Dans le paysage publicitaire, le contenu basé sur les influenceurs devient de plus en plus important. Outre la promotion à des fins commerciales, la publicité sert à prévenir une forme d’abus, à dénoncer une situation, à véhiculer des valeurs, à donner de l’espoir… Les influenceurs ont un certain pouvoir sur les internautes qui les suivent ainsi que sur leurs décisions d’achat. Il peut s’agir de youtubeurs, d’instagrameurs, de blogueurs, etc.

A lire :  Simplifier la gestion de son entreprise et réaliser des économies

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font appel aux influenceurs pour vendre leur produit. De cette manière, elles développent leur communication à travers le marketing d’influence. Ces influenceurs ont une véritable communauté qui les suit. Il s’agit d’une opportunité de taille pour les marques. Si l’internaute est d’accord avec le point de vue de l’influenceur, il lui fera confiance. Grâce à cette confiance, si l’influenceur recommande tel ou tel produit, ses abonnés seront plus facilement convaincus et achèteront sans hésitation.

faire de la publicité en 2021

Le secteur de la publicité en 2021 : promotion de produits et plus encore

Cette année la publicité est particulièrement nécessaire, il est donc important de choisir une approche publicitaire réellement impactante.

Espace de création à part entière

Grâce aux supports publicitaires de plus en plus diversifiés, le secteur de la publicité représente une grande opportunité pour les plus créatifs. À travers des publicités très artistiques par exemple, il est tout à fait possible de promouvoir un produit et un service tout en sensibilisant et en informant les consommateurs.

Par ailleurs, la publicité peut toucher les personnes qui en ont besoin. Par exemple, par le biais d’une publicité, vous pouvez saisir l’audience sur la prévention contre le tabac ou l’alcool, sur la maltraitance physique ou morale ou encore sur les bienfaits du sport.

Des approches publicitaires agressives et intrusives

En contrepartie, on assiste également à des approches publicitaires agressives, voire intrusives. Elles se manifestent par un “trop-plein” de publicités. La preuve, vous regardez parfois et sans le vouloir un nombre incommensurable de publicités. Certaines vous poussent à la surconsommation, tandis que d’autres exploitent nos émotions.

Certains voient même la publicité comme une pollution. Lorsque vous ouvrez Facebook ou Instagram, des publicités apparaissent en effet directement dans votre fil d’actualité privé. Leurs cibles ? Les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Parfois, au cours du visionnage ou de l’écoute d’un média, une publicité se diffuse sans autorisation. Durant plusieurs secondes, elle peut altérer la qualité de votre expérience en tant qu’utilisateur. Certaines publicités vont jusqu’à vous influencer sur le choix d’un ou de plusieurs produits. Les publicités font que vous optez pour tel ou tel produit, car il a été idéalisé et survalorisé.

Vous pouvez lire également : rayonnages industriels : comment les sécuriser ?

Laisser un commentaire

Portail Economie