Avec les événements accidentels qui sont récemment survenus en France, plusieurs sujets ont fait la une des médias et certains documentaires ont même été réalisés à cette occasion. Pour citer un exemple, nous pouvons notamment rappeler le reportage de France 2 qui tire des conclusions issues de deux semaines de recherches et de l’inspection de deux fast food à Paris. Autrement dit, les informations n’ont rien de représentatives puisqu’elles n’ont pas été récupérées sur une longue période et sur plusieurs restaurants.
Aux USA, l’optique est tout à fait différente puisque l’objectif premier de toute société est de faire de l’argent sans réellement se soucier du confort des salariés etc… L’objet de cet article est de voir les différences entre le modèle des fast food aux États-Unis et celui existant actuellement en France en s’intéressant aussi bien à ceux qui y travaillent, qu’à ceux qui consomment de la junk food.
Quels sont les fast food français ?
En France, nous avons aussi bien des chaînes françaises que des chaînes américains comme Mc Donald’s qui compte plus de 1 000 restaurants partout dans l’hexagone par exemple. La tendance actuelle semble pousser les français à une consommation plus saine et ce même si le prix est extrêmement élevé. En quelques années, des bars à salade ont vu le jour et n’hésitent pas à se classer dans la catégorie des « fast food » et à vendre quelques légumes accompagnés d’une boisson pour 12 à 13 euros en ventant les avantages de la nourriture saine contrairement à la junk food. Le gros inconvénient est qu’il est nécessaire d’être assez aisé pour se permettre de manger de cette façon.
Du côté des salariés, il n’y a pas une seule chaîne qui semble vouloir réellement faire des efforts pour leur confort et l’objectif est toujours de vendre le plus rapidement possible la nourriture aux clients. Sur ce point, Subway semble se démarquer où les salariés prennent le temps de comprendre la commande du client en ajoutant soigneusement les différents ingrédients dans le pain. Ce service a un prix et s’explique au vu du tarif du fameux Sub 30 en France.
Découvrez les meilleurs fast food aux États-Unis
A la différence de la France où on retrouve les mêmes chaînes un peu partout dans le pays, aux USA, les chaînes se concentrent dans certaines régions. In N Out par exemple se trouve majoritairement sur la partie Ouest du pays à l’image de nombreux fast food mexicains. Il sera par exemple impossible de manger les spécialités de la chaîne lors d’une visite à New York. La population américaine contrairement à la France, cherche à se remplir le ventre et à ne plus avoir faim. Ce point est donc largement favorisé et ce même si la nourriture n’est pas saine. Le gouvernement américain semble tout juste commencer à se préoccuper de ce problème majeur qui rend de nombreuses personnes obèses chaque année.
Les deux principales chaînes que l’on peut trouver partout dans le pays sont Burger King et McDonald’s notamment. A l’image de la France, rares sont les chaînes à se préoccuper du confort des employés en favorisant la rentabilité en premier lieu.
Les similitudes entre les deux pays
Certains grands acteurs américains comme Mc Donald’s ou Subway sont déjà présents en France et d’autres l’ont quitté à la fin des années 90 comme Burger King. Les attentes des consommateurs sont totalement différentes entre les deux nations et la présence des chaînes mexicaines à l’Ouest des USA vient de donner des idées à certaines personnes en France qui viennent d’ouvrir Chaak, la première chaîne proposant de la nourriture rapidement préparée et mexicaine en France.
Liens utiles :