Pourquoi le lobbying est-il indispensable ?

Longtemps craint pour son influence, cette pratique s’est peu à peu installée car elle correspond à un besoin réel. En effet, elle permet de mettre en place avec le politique, une décision qui soit viable car il n’y a aucun intérêt à prendre des mesures qui soient en réalité irréalisables.

La connaissance du terrain

Avant l’utilisation de cet outil, un grand nombre de décisions ont été prises qui n’avaient pas pris en compte toutes les données du dossier et qui s’avéraient impossible à appliquer. Le travail du lobbyiste a donc largement participé à donner une exposé clair de la situation en mettant en évidence les différents intérêts. De leur côté, les lobbyistes sont bien souvent des experts dans le domaine qu’ils défendent car ils ont fait une longue observation et analyse de la situation  pour maîtriser le sujet.

On a pu en effet constater que la décision prise allait parfois même à l’encontre de l’objectif visé au départ tout simplement car une étude de tous les acteurs concernés par un arrêté ou une loi n’avaient pas été consultés. S’il est difficile pour le politique de jouer ce rôle, le lobbyiste est devenu expert en la matière et gagne donc à être utilisé à bon escient comme APC qui fait un travail de préparation exemplaire.

Une concertation indispensable

Même si les parlementaires affichent la ferme intention d’améliorer les conditions de vie des habitants de leur pays, ils ne peuvent connaître tous les domaines à la perfection, connaître tous les acteurs concernés par une décision, comprendre les enjeux aussi bien au niveau individuel que pour la communauté.

Ils doivent également juger des conséquences de leurs décision dans l’ensemble avant de se positionner. Le lobbying a donc permis de rendre concrète une action qui autrefois était basée sur des estimations de la situation. Loin des décisions abstraites, le lobbying a permis d’ajuster les positionnements politiques. Aujourd’hui, la possibilité d’exposer ses idées a ouvert la voie à un nouveau mode de construction de la loi et de son application. L’homme politique va alors pouvoir décider en toute connaissance de cause.

Le lobbying permet ces échanges en mettant à disposition les dossiers de chacun des groupes concernés mais également en organisant des tables rondes ou chaque groupe va pouvoir s’exprimer et faire comprendre ses interrogations et inquiétudes. Après cette réunion, la décision politique apparaitra alors comme la plus juste compte tenu de ce qui a pu être observé.

Laisser un commentaire

Portail Economie