Accueil » Service

Comment identifier une entreprise de nettoyage efficace ?

La propreté garantit largement le bon fonctionnement d’une usine ou d’un local professionnel. Les employés sont plus productifs, car l’espace de travail est sain et les machines fonctionnent correctement. De plus en plus d’entreprises, qu’elles soient privées ou publiques, font appel aux services des nettoyeurs professionnels. Il convient alors d’évaluer correctement leur efficacité pour éviter de faire des dépenses inutiles.

Le travail d’une entreprise de nettoyage industriel

Le nettoyage industriel est un domaine où il n’est pas seulement question de maîtriser la propreté en général, mais de connaître certaines spécificités. Il consiste à réaliser plusieurs prestations qui ont pour objectif de rendre propre des locaux professionnels. Le nettoyage industriel concerne généralement les grandes superficies comme les entrepôts, les usines, les chantiers, les sites commerciaux et autres types de surface du même genre.

Faire du nettoyage industriel demande aussi le déploiement d’importants moyens humains et matériels, ainsi que des équipements professionnels. Ce type de service n’est pas le même que le nettoyage de bureau, car la surface étant très utilisée et les équipements également, il est important d’avoir des connaissances solides dans divers domaines, comme le nettoyage des machines, des vitres, la fragilité du matériel, etc.

Le matériel : garant de l’efficacité

Une entreprise de nettoyage industriel suit l’évolution de la technologie pour disposer des meilleurs équipements. Elle réalise régulièrement le renouvellement et l’entretien de son matériel pour assurer des prestations répondant aux attentes des clients. Cependant, il y a des équipements de base dont elle doit disposer pour assurer l’essentiel du nettoyage, comme :

  • L’autolaveuse, qui possède diverses fonctions et qui par son automatisme facilite la tâche aux agents, offrant un très bon résultat.
  • La monobrosse est incontournable pour le décapage, le nettoyage et le polissage des sols de différents types. Il existe désormais différents modèles.
  • Le chariot de ménage professionnel est un matériel de base qu’il ne faut surtout pas oublier, car il permet de contenir tous les équipements de nettoyage professionnels, notamment les produits d’entretien, les sceaux, les éponges, les chiffons et bien plus encore. C’est auprès des fournisseurs spécialisés que les entreprises de nettoyage peuvent trouver un chariot de ménage adapté.

Une entreprise efficace dans le nettoyage dispose de machines spécifiques pour venir à bout des surfaces les plus difficiles à nettoyer. Toutefois, ce ne sont pas des matériels que tout le monde peut manier, il faut une formation adaptée. C’est la garantie d’une entreprise efficace. Il est important de comprendre qu’elle doit maîtriser deux points essentiels :

  • Les procédures de base
  • Les procédures plus complexes et plus ciblées

entreprise de nettoyage industriel

Les procédures de base peuvent concerner le lavage et le séchage du sol, le traitement des taches de graisse, le nettoyage des murs et des vitres, ou encore l’aménagement des conduits de ventilation. Le nettoyage industriel est plus complexe et demande une vraie expertise. En effet, chaque usine ou entrepôt possède des activités spécifiques et l’entreprise de nettoyage professionnel doit adapter son matériel en fonction des contraintes qui se présentent.

Le personnel a le devoir de respecter un cahier des charges, surtout lorsque la surface à nettoyer comporte des exigences spéciales sur les machines par exemple, ou encore les produits à utiliser. Ainsi, les prestations fournies pour une usine de transformation alimentaire ne seront pas les mêmes que pour une usine de fabrication de pièces de voiture par exemple.

Une entreprise de nettoyage professionnel doit également faire face à de nombreux risques, mais cela ne constitue pas un obstacle. Avec la formation adéquate, elle pourra respecter rigoureusement les protocoles à suivre. C’est le cas notamment quand il s’agit de désinfection.

Le nettoyage constitue ainsi un poste de dépense assez important pour les entreprises. Mais au lieu de constituer leur propre équipe de nettoyage, elles préfèrent faire appel aux professionnels du nettoyage pour des tâches ponctuelles ou pour une remise en état. Cela permet de réduire le travail à prendre en charge pour se focaliser un peu plus sur la production.

Respecter des règles essentielles

En général, le nettoyage industriel ne se fait pas durant les heures de travail. De plus, l’entreprise de nettoyage doit prévoir de multiples déplacements pour se rendre chez le client. Cela demande beaucoup de flexibilité. Elle peut être appelée à réaliser le nettoyage de beau matin, au moment de la pause ou la nuit. Il n’y a pas non plus d’heures complètes, car les horaires peuvent être coupés.

entreprise de nettoyage industriel

La flexibilité est aussi utile face aux diverses contraintes d’ordre climatique. Les nettoyeurs peuvent être amenés à travailler en période d’intempéries ou de forte chaleur. Ils doivent également s’adapter aux situations parfois périlleuses, notamment dans les cas des laveurs de vitres qui doivent travailler en hauteur. Les agents qui travaillent sur le terrain doivent aussi savoir s’adapter à tous les milieux, car les usines qui font appel à eux travaillent dans des secteurs différents les uns des autres. Ainsi, les compétences ne sont pas les seuls points d’évaluation.

Le sens du relationnel demeure une qualité exigée, car ces agents échangent souvent avec des clients et doivent toujours rester à leur écoute. Il faut, en outre, recruter des employés ayant de bonnes conditions physiques, même si l’entreprise possède des équipements à la pointe de la technologie. Ils doivent en plus maîtriser les techniques de manipulation des produits dangereux et chimiques. Les règles de sécurité doivent également être rigoureusement respectées.

Enfin, selon la surface à nettoyer, l’entreprise doit être capable d’identifier les besoins de l’usine ou de l’entrepôt.

En conclusion, l’efficacité d’une entreprise de nettoyage est évaluée sur plusieurs points : le matériel, la qualification des employés, la capacité d’adaptation et la flexibilité. Certaines proposent leurs services dans un domaine bien précis, tandis que d’autres s’élargissent à plusieurs spécialités. Dans tous les cas, le nettoyage industriel est délicat, demandent une connaissance approfondie des procédures et une bonne analyse des besoins ainsi que des surfaces à nettoyer.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 21 février 2018 à 10 h 09 dans la catégorie Service.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker