Le bitcoin, génie ou désastre ?

Récemment, le bitcoin est un sujet qui se fait de plus en plus entendre dans l’actualité. Mais qu’est-ce exactement le bitcoin ? Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui n’est pas disponible matériellement. Cette monnaie est générée par des serveurs informatiques appelés « mineurs de bitcoin ». Créé en 2009, le bitcoin peut être échangé en ligne contre de l’argent réel ou pour acheter des biens sur Internet. De plus, le réseau bitcoin n’est régulé par aucun gouvernement.

Ses avantages

Bitcoin

Le bitcoin est une monnaie totalement confidentielle. En effet, la plateforme permet d’envoyer sans trace de l’argent de n’importe qui, n’importe où dans le monde, en dehors de toute réglementation. L’absence de réglementation représente une économie de coûts considérable pour les utilisateurs, vu l’absence de taux de change et les frais minimes lors des transactions. De plus, d’importants gains peuvent être réalisés si la valeur de la monnaie s’apprécie, celle-ci suivant la loi de l’offre et la demande.

Ses désavantages

Bitcoin

Le fait que le bitcoin soit une monnaie virtuelle la rend susceptible aux attaques des pirates informatiques. De plus, si les frais de compte, de change et de transaction sont faibles, c’est bien parce qu’il n’existe pas de protection et de recours pour les utilisateurs en cas de préjudice. Un des plus gros inconvénients de cette monnaie est le fait que l’anonymat et l’absence de règles créent un terrain fertile pour les activités illégales.

Nous avons pu le constater notamment avec la fermeture du site Silkroad par le FBI en octobre dernier, pour cause de vente de drogues, avec comme paiement le bitcoin. Un autre désavantage du bitcoin est le fait que la monnaie donne un immense avantage aux premiers arrivants. En effet, la croissance de l’offre est beaucoup plus rapide au début et donc plus il y a de gens qui rejoignent cette monnaie, plus les premiers qui supportent le réseau se font d’argent.

A lire :  Clermont-Ferrand, la 1ère ville à généraliser la télégestion de son éclairage public

De plus, les places où les consommateurs peuvent dépenser leur bitcoin sont en ce moment restreintes. Également, la monnaie cryptographique est sujette à beaucoup de spéculation, point sur lequel il faut réfléchir avant d’investir. Finalement, le bitcoin pourrait servir d’évasion fiscale, car payer en bitcoin revient quasiment à payer « en dessous de la table ». Au final, si les transactions effectuées ne sont pas déclarées, le gouvernement perdra de l’argent vu l’impossibilité d’imposition.

Conclusion

En conclusion, faut-il investir dans le bitcoin ? La réponse est non. Vu sa récente popularité et sa hausse monétaire, plusieurs personnes en ont entendu parler et veulent acheter des bitcoins en pensant se faire de l’argent. Ne tombez pas dans le piège comme ces gens, car sa haute spéculation et ses nombreux désavantages rendent cette monnaie très dangereuse comme investissement !

Article rédigé par Crystelle Cormier

1 réflexion au sujet de « Le bitcoin, génie ou désastre ? »

  1. Je crois que dans les 6 derniers mois, le Bitcoin a réussi à redorer son image, avec notamment les grands établissements comme Dell ou Expédia qui s’y sont lancés.

    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!